Apple France et d’autres grossistes perquisitionnés par la répression des fraudes

Olivier Robillart
Publié le 28 juin 2013 à 18h14
La filiale d'Apple en France ainsi que plusieurs grossistes ont subi la visite de la DGCCRF la semaine dernière. La répression des fraudes reprocherait à la marque d'imposer aux distributeurs des conditions trop drastiques notamment en termes de prix de vente.

00FA000005393623-photo-logo-apple-gb.jpg
Selon le site mac4ever, Apple France a reçu la semaine dernière la DGCCRF dans ses locaux afin qu'elle procède à la pose de scellés sur certains bureaux du groupe. Des grossistes comme Tech Data et Ingram Micro auraient également été visés par la mesure. Les Echos précisent de leur côté que l'Autorité de la concurrence a confirmé ces perquisitions.

L'institution reprocherait à la firme ses pratiques avec ses distributeurs, ces derniers allant même jusqu'à qualifier la méthode d'Apple comme étant anticoncurrentielle. Par exemple, les grossistes indiquent que la politique de distribution des stocks leur serait largement défavorable en particulier lors de la sortie de nouveaux produits. Lors des sorties de nouveaux produits, ces distributeurs précisent alors que les stocks seraient alors systématiquement vides.

En avril 2012, avant qu'elle ne soit placée en liquidation judiciaire en France, la société eBizcuss avait accusé Apple d'abuser de sa position dominante mais également d'abus de dépendance économique et de concurrence déloyale. Le propriétaire de l'ancien réseau d'Apple Premium Reseller (APR) de France avait par la suite porté plainte auprès du tribunal de commerce de Paris, avant de saisir l'Autorité de la concurrence.

Là encore, eBizcuss reprochait à la firme de ne laisser que trop peu de liberté à ses APR. Elle estimait également qu'Apple pouvait avoir donné des consignes à ses grossistes afin qu'ils ne livrent pas de manière correcte le réseau de revendeurs.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles