Rapportée par le Wall Street Journal (contenu payant), l'information est tirée de déclarations de Ding Yudong, l'un des responsables de la réglementation environnementale en Chine. Ce dernier explique que les autorités du pays mènent actuellement l'enquête dans des usines appartenants à Foxconn et Unimicron, situées dans une zone industrielle dans la région de Kunshan, à quelques dizaines de kilomètres de Shanghai. Les usines sont accusées par l'activiste Ma Jun et 5 associations de défense de l'environnement de « dépasser gravement les normes d'émission » de matières polluantes. Les deux entreprises déverseraient des substances toxiques et cancérigènes qui s'immisceraient dans les nappes phréatiques.
Si les deux entreprises ont déclaré être aux normes - Unimicron précise inspecter ses eaux usées chaque jour, traitant même avec une société tierce pour un contrôle trimestriel - des fermiers travaillant à proximité des usines ont déjà fait état de l'apparition de liquide noir-vert, à la texture savonneuse, à proximité de leurs terres.
Et parce que les deux entreprises sont partenaires d'Apple aussi bien côté composants que côté assemblage, la firme de Cupertino a été interrogée par le Wall Street Journal concernant cette nouvelle affaire. Un porte-parole de la firme a ainsi rappelé qu'Apple travaille depuis plusieurs années avec ses fournisseurs, ainsi qu'avec des groupes environnementaux, pour s'assurer du bon respect des normes dans les pays concernés. La société, qui a récemment indiqué enquêter en Indonésie sur la provenance de l'étain présent dans ses produits, a ajouté que les manquements ne seraient pas tolérés. En plus de l'enquête chinoise, une autre investigation pourrait donc être lancée par Apple.