Apple : une usine en Arizona pour produire plus aux Etats-Unis

Audrey Oeillet
Publié le 05 novembre 2013 à 12h55
Apple a annoncé mardi son intention de construire une nouvelle usine de composant aux Etats-Unis, en Arizona. 2 000 emplois seront créés pour l'occasion.

00FA000003333192-photo-apple-logo.jpg
La firme de Cupertino confirme sa volonté de recentrer une partie de sa production aux Etats-Unis : Apple a ainsi annoncé la mise en chantier d'une usine à Mesa, en Arizona, qui emploiera 700 personnes et créera 1300 emplois dans la construction et la gestion. « Cette nouvelle usine va fabriquer des composants pour les produits Apple et fonctionnera à 100% à base d'énergie renouvelable dès le premier jour » explique un communiqué publié par l'entreprise.

L'usine sera alimentée par l'énergie solaire, ce qui sous-entend qu'une infrastructure à base de panneaux photovoltaïques sera mise en place en marge de la construction du bâtiment. Pour l'Etat de l'Arizona, c'est une aubaine : « Apple est sans conteste l'une des entreprises les plus innovantes au monde et je suis ravis de les accueillir » a déclaré le gouverneur local, Jan Brewer. « Leur investissement dans les énergies renouvelables permettra de rendre notre installation électrique plus écologique, et la création de nouvelles sources d'énergie solaire et géothermiques importantes pour l'Etat. »

Apple a également annoncé la mise en place d'un partenariat avec la firme américaine GT Advanced Technologies (GTAT), qui sera en charge de lui fournir le saphir utilisé dans certains de ses composants, comme dans le capteur d'empreintes digitales de l'iPhone 5S.

La démarche d'Apple de localiser une partie de sa production aux USA fait écho aux critiques émises par les observateurs, vis-à-vis d'une production majoritairement située en Chine. En décembre 2012, l'entreprise avait expliqué vouloir produire une partie de ses produits au sein de sa mère patrie dès 2013, par le biais de partenaires américains : Flextronics était récemment évoqué comme la première firme de ce programme, en vue de la production du nouveau Mac Pro dans son usine du Texas.
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles