Apple se voit contraint de mettre la main au portefeuille pour rembourser certains de ses clients dont les enfants ont abusé des achats in-app. Dans cette histoire, l'américain est mis en cause par le gendarme de la concurrence américain (FTC) car il n'a pas assez informé les parents que donner le mot de passe de leur terminal iOS aux enfants leur donnait accès aux achats au sein des applications... et certains ont eu la main lourde.
La facture devrait ainsi se monter à quelque 32,5 millions de dollars pour la firme de Tim Cook. Le patron d'Apple a expliqué préféré solder ce contentieux avec la FTC de cette façon plutôt que de devoir s'engager dans de longues et coûteuses démarches judiciaires - ce dont il a l'habitude avec Samsung.
Cette histoire a en fait un goût de déjà-vu. C'était il y a moins d'un an, en février 2013, quand cinq parents américains avaient décidé de porter plainte contre Apple pour le même motif. La société s'était vue obligée de dédommager quelque 23 millions de clients, ce qui avait représenté une somme globale proche des 100 millions de dollars. Au final, Apple devra revoit sa façon d'avertir ses clients des risques que comporte le partage de mot de passe aux enfants d'ici fin mars.