Pour rappel, Apple demande à son concurrent de régler la somme de 2,2 milliards de dommages et intérêts pour la violation de 5 de ses brevets dans ses terminaux commercialisés depuis 2011. Selon le groupe, Samsung aurait vendu 37 millions de smartphones et tablettes entre août 2011 et la fin de l'année 2013. Sur cette base, Apple réclame 40 dollars par terminal visé dont Galaxy S2 et S3.
Face à ces prétentions, Judith Chevalier explique que les deux firmes devraient plutôt convenir d'un tarif de 1,75 dollars de dommages et intérêts par appareil vendu, et non pas de 40 dollars, comme le demande Apple. Après avoir interrogé plusieurs médias spécialisés dont The Verge, la spécialiste se base sur le fait que la valeur créée par ces brevets reste négligeable.
En conséquence, selon les estimations de ce professeur, Samsung pourrait ne devoir que 38,4 millions de dollars à Apple. Nous sommes donc loin des 2,191 milliards demandés par la marque américaine. En attendant de savoir si cette logique sera également suivie par les tribunaux, la justice pourrait rendre son verdict cette semaine, si le jury parvient à s'entendre.