Brevets : un mauvais calcul dans les comptes d’Apple contre Samsung ?

Olivier Robillart
Publié le 22 avril 2014 à 14h21
Selon un professeur d'Economie et de Finances de Yale, Apple a grossièrement exagéré le montant qu'il demande à Samsung pour avoir utilisé ses brevets. Selon la spécialiste, le sud-coréen pourrait ne devoir que 38,4 millions de dollars et non pas 2,191 milliards.

00FA000006158370-photo-logo-samsung.jpg
L'affaire opposant les deux géants de la téléphonie mobile se poursuit. C'est désormais au tour de Judith Chevalier, un professeur de Finances et d'Economie à Yale et experte mandatée par Samsung d'y ajouter son analyse. Elle estime qu'Apple a calculé en sa faveur le montant que doit lui payer Samsung pour l'utilisation de brevets lui appartenant.

Pour rappel, Apple demande à son concurrent de régler la somme de 2,2 milliards de dommages et intérêts pour la violation de 5 de ses brevets dans ses terminaux commercialisés depuis 2011. Selon le groupe, Samsung aurait vendu 37 millions de smartphones et tablettes entre août 2011 et la fin de l'année 2013. Sur cette base, Apple réclame 40 dollars par terminal visé dont Galaxy S2 et S3.

Face à ces prétentions, Judith Chevalier explique que les deux firmes devraient plutôt convenir d'un tarif de 1,75 dollars de dommages et intérêts par appareil vendu, et non pas de 40 dollars, comme le demande Apple. Après avoir interrogé plusieurs médias spécialisés dont The Verge, la spécialiste se base sur le fait que la valeur créée par ces brevets reste négligeable.

En conséquence, selon les estimations de ce professeur, Samsung pourrait ne devoir que 38,4 millions de dollars à Apple. Nous sommes donc loin des 2,191 milliards demandés par la marque américaine. En attendant de savoir si cette logique sera également suivie par les tribunaux, la justice pourrait rendre son verdict cette semaine, si le jury parvient à s'entendre.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles