Au Mexique, le mot iPhone ne doit pas être utilisé par les opérateurs mobiles

Audrey Oeillet
Publié le 06 juin 2014 à 12h48
Si Apple a obtenu gain de cause au Mexique dans l'affaire l'opposant à l'entreprise de télécommunication iFone, le nom des célèbres terminaux de l'entreprise américaine ne pourront malgré tout pas être cités dans les publicités des opérateurs concurrents.

00FA000006676132-photo-iphone-5s.jpg
En conflit avec l'opérateur de téléphonie mobile mexicain iFone depuis 2009, Apple a depuis subi plusieurs revers dans le pays : la justice locale avait refusé de céder aux exigences du constructeur, qui désirait que l'opérateur change de nom. Par la suite, l'entreprise a cherché à conserver le droit d'utiliser le nom iPhone au Mexique, malgré la proximité avec le nom d'iFone. L'Institut mexicain de la propriété industrielle (IMPI) a tranché cette semaine, déclarant qu'Apple avait bien le droit de nommer ses terminaux iPhone dans le pays. Néanmoins, l'organisme a également ajouté qu'un amalgame existait bel et bien avec iFone, mais uniquement dans le contexte des services de télécommunication.

Par conséquent, si Apple est sorti d'affaire, ce sont désormais aux opérateurs de téléphonie mobile mexicains d'être concernés par cette situation. Ces derniers ne doivent plus utiliser le nom iPhone dans leurs publicités : ils ont le droit de vendre le terminal, mais plus de le citer, pour éviter toute confusion avec la firme iFone. Lusacell, Movistar, et Telcel, les principaux opérateurs mexicains, ont 2 semaines pour éliminer toute présence de la marque iPhone dans leur matériel publicitaire.

La nouvelle décision de l'IMPI donne la possibilité à iFone de réclamer des dommages et intérêts aux opérateurs qui ne joueraient pas le jeu, à hauteur de 40% du prix des ventes d'iPhone dans le pays. Les trois opérateurs pourraient choisir de s'allier pour faire appel de cette décision de justice.

Pour aller plus loin

Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles