Bien qu'il soit traditionnellement le plus faible de l'année, le troisième trimestre fiscal d'Apple (clos au 30 juin dernier) s'est conclu sur une note positive : la firme enregistre un chiffre d'affaires de 37,4 milliards de dollars, contre 35,3 milliards de dollars un an plus tôt, doublé d'un bénéfice de 7,7 milliards de dollars, en hausse de 11,6% sur un an. La marge brute enregistrée par Apple traduit cette rentabilité en progression, passant de 36,9% en 2013 à 39,4% sur le trimestre étudié.
Principal moteur de la croissance ? L'iPhone, avec 35 millions d'unités vendues sur la période, un chiffre poussé notamment par l'accord récemment conclu avec China Mobile. Il se révèle toutefois légèrement inférieur aux prévisions des analystes, qui tablaient plutôt sur 36 millions d'unités vendues. L'iPad en revanche recule, avec une baisse des ventes de l'ordre de 9% sur un an en volume, à 13,276 millions de pièces. La bonne surprise vient des ordinateurs Mac, dont les ventes progressent de 18% en volume et 13% en valeur avec 4,413 millions d'unités vendues sur le trimestre, mais aussi du segment iPod, puisque les chiffres repartent. Apple indique en effet en avoir distribué 2,916 millions sur la période.
59% des ventes globales enregistrées sur le trimestre sont réalisées à l'international, avec une croissance tout particulièrement marquée en Chine (+28%), mais aussi en Europe (+6%).
Dans un communiqué, Tim Cook tient à souligner « la plus forte croissance de notre bénéfice par action depuis sept trimestre » (1,28 dollar par action diluée) et promet, comme tous les trimestres, l'arrivée prochaine de nouveautés censées porter la croissance. Luca Maestri, le nouveau directeur financier d'Apple, évoque quant à lui le programme de dividendes enclenché fin 2012, et promet que l'objectif des 130 milliards de dollars reversés aux actionnaires d'ici fin 2015 sera tenu. « Nous avons généré 10,3 milliards de dollars de cash flow opérationnel et reversé près de 8 milliards de dollars de cash à nos actionnaires sous forme de dividendes et de rachats d'actions au cours du trimestre clos en juin », précise-t-il.
Contenu relatif