Apple a recyclé une tonne d'or l'an dernier
Le recyclage semble être devenu l'une des priorités pour la société de Tim Cook. Par rapport à ses engagements sur l'environnement, bien sûr, mais pas seulement. En effet, Apple nous apprend dans un rapport publié en début de semaine que le traitement des appareils usagés lui a permis de récolter près d'une tonne d'or, soit environ 40 millions de dollars au cours actuel du précieux métal.
Il faut savoir que chaque iPhone contient 34 milligrammes d'or. Pris individuellement, ce n'est pas énorme, mais si l'on considère la somme d'appareils mis au rebut ou échangés chaque année pour la marque à la pomme, cela rassemble une quantité (et donc une somme d'argent) non négligeable.
Lors de la dernière keynote, en mars dernier, Apple avait d'ailleurs accordé un temps de parole important à Lisa Jackson, sa directrice de la division Environnement, stratégie et initiative sociale. Cette dernière avait alors présenté Liam, un robot spécialement conçu pour optimiser le processus de recyclage.
Parallèlement, Apple a mis en place différents dispositifs de reprise de matériel et de récupération de produits, autre preuve, s'il le fallait, de l'importance stratégique du recyclage pour Apple. L'an dernier, en plus de la tonne d'or, la firme a également récupéré 3 tonnes d'argent et environ 20 tonnes de cuivre, pour un total de 27 000 tonnes de matériaux recyclés.
Après avoir longtemps été pointé du doigt par Greenpeace, Apple est aujourd'hui considérée par l'organisation comme un exemple à suivre pour d'autres géants du secteur comme Amazon, qui ne bénéficie pas du même satisfecit.
A lire également :
Mes domaines de prédilection ? Les ordinateurs portables et les SSD ! Mais de temps à autre, je m'autorise quelques infidélités pour des boîtiers, des alimentations ou des solutions de refroidissement, tests dont je suis particulièrement friand. Je déteste l'expression "Le mieux est l'ennemi du bien" (notamment lorsqu'il s'agit de rendre mon PC silencieux), les livreurs qui arrivent sans bordereau et les coups de pieds de Polo sous le bureau. J'aime réussir mes photos-produit, améliorer les protocoles de test et cocher la case "Public" de notre interface d'édition. Féru de football, je m'essaie également à la photographie à mes heures perdues et ne recule jamais devant une petite partie de poker. Le tout saupoudré de beaucoup, beaucoup de musique.
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !