Shazam passe sous le pavillon d'Apple

Anton KUNIN
Publié le 11 décembre 2017 à 18h03
Selon les sources de Recode, TechCrunch et Reuters au sein de Shazam, la start-up serait sur le point d'être rachetée par Apple. La firme de Palo Alto verrait dans Shazam un tremplin pour son service d'écoute de musique, Apple Music.

Shazam et Apple, un partenariat qui ne date pas d'hier

Shazam, la très populaire application d'identification d'œuvres musicales à partir de courts morceaux, serait devenue la propriété d'Apple. Selon Recode, TechCrunch et Reuters, chacun ayant sa propre source au sein de la firme, la vente aurait été signée le 8 décembre 2017 et devrait être dévoilée dans la journée du 11 décembre 2017.

Si la nouvelle en a surpris plus d'un, en prenant du recul, on est tenté de dire qu'il fallait s'y attendre. Des relations commerciales entre Apple et Shazam existent depuis au moins trois ans. Depuis septembre 2014 (et la sortie d'iOS 8), Siri, l'assistant personnel d'Apple, se sert en effet de la technologie de Shazam pour répondre aux demandes de type « Quelle est cette chanson ? ». Les propriétaires d'un iPhone n'ont même pas besoin d'installer Shazam pour l'utiliser. L'intérêt de cette intégration est évident pour Apple : aussitôt le morceau identifié, à côté de son auteur et son titre, Siri affiche le bouton « Acheter sur Apple Music ». Un achat sur dix sur Apple Music serait d'ailleurs le fait d'une redirection depuis Shazam ou Siri.

01F4000007221128-photo-shazam-tv.jpg


Apple aurait acheté Shazam peu cher

Selon Recode, au cours de son histoire, Shazam a levé l'équivalent de 120 millions d'euros auprès d'investisseurs comme Kleiner Perkins, DN Capital, IVP, ainsi que Sony Music, Universal Music et Access Industries (le propriétaire de Warner Music). La start-up a longtemps été déficitaire et ce n'est qu'en 2016 qu'elle a enregistré sa première année de bénéfices. Selon la source de Recode, Apple aurait acquis Shazam pour un prix très inférieur au montant de ses investissements, probablement pour une somme proche de 340 millions d'euros.

On ne sait pas encore ce que deviendront les partenariats de Shazam avec Snapchat et Spotify, ce dernier étant un concurrent direct d'Apple Music. Le succès de Spotify devrait d'ailleurs faire des envieux au sein des reponsables d'Apple Music : le service suédois revendique à ce jour 60 millions d'utilisateurs, alors qu'Apple n'en a que 27 millions.

Anton KUNIN
Par Anton KUNIN

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles