Apple ne communiquera plus sur le nombre d'iPhone, d'iPad ou de Mac vendus

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 04 novembre 2018 à 12h02
Apple iPhone Xr
Apple - Clubic.com

Le géant Apple a surpris son monde en annonçant, jeudi et en marge de la publication de ses résultats trimestriels, sa volonté de ne plus communiquer sur les ventes de ses appareils.

Jeudi, Apple a publié ses résultats trimestriels. Lors du troisième trimestre 2018 (qui correspond au quatrième trimestre fiscal de l'année chez Apple), la marque a battu des records, grâce un chiffre d'affaires de 62,9 milliards de dollars (55 milliards de dollars), en hausse de 20% par rapport à 2017. Apple a aussi dégagé un bénéfice net de 14,2 milliards de dollars (12,4 milliards d'euros) sur ce trimestre, avec 46,9 millions d'iPhone, 9,7 millions d'iPad et 5,3 millions de Mac vendus. Pourtant, la firme à la pomme pourrait être sanctionnée en bourse par des investisseurs qui ne comprennent pas sa décision de ne plus communiquer sur ses ventes.

L'iPhone concentre un peu plus de 59% des revenus d'Apple

Vous vouliez connaître les ventes exactes des différents produits Apple ? Désormais, c'est terminé. Lors d'une conférence téléphonique avec des analystes jeudi, la firme de Cupertino a émis quelques doutes sur l'avenir, malgré des résultats trimestriels favorables. En effet, les taux de change défavorables (à hauteur de 2 milliards de dollars) et les incertitudes macroéconomiques au sein de certains pays émergents inquiètent le géant américain, qui n'est pas certain de pouvoir fabriquer assez d'appareils face à une demande colossale.

Et les investisseurs n'ont absolument pas été rassurés d'apprendre qu'Apple ne communiquera plus ses chiffres de ventes d'iPhone. Car pour eux, cette donnée est fondamentale. Selon nos calculs, l'iPhone concentre un peu plus de 59% des revenus du fabricant. Le mobile est un véritable indicateur de la santé financière d'Apple.

En conséquence, et y voyant peut-être une crainte pour les prévisions futures, l'action de la société pourrait bien vivre une désagréable fin de semaine du côté de Wall Street.

Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
notolik

Apple dispose de tellement de cash qu’ils pourraient baisser le prix de leurs iTrucs de 50% pendant 15 ans (Et anéantir la concurrence)!!

On verra si Apple finira pas se plier aux volonté de la bourse, ou si ce sera l’inverse…

tototoinou67

ils baisseronts jamais leur prix mais ils continueront à se faire marcher dessus par la concurence en gonflants leurs chiffres voir en ne les communiquant plus pour éviter de voir le désastre :stuck_out_tongue:

tototoinou67

ahahah pas mal Apple dit qu’il a batu des records mais partout on voit que Huawei à dépasser Apple au niveau des ventes au 3 ème trimestre donc ceux qui ont batu des records c’est Huawei pas Apple )
après oui ils ont batu des reccords en chiffres d’affaire, forcément quand on vend des produits le double du prix de reviens, on s’en met plein les poches

Le_Prophete

Cacher les chiffres c’est classique quand une societe commence a vendre moins.
Apple, apres avoir connu l’ascension et les sommets est sur la pente descendante

TAURUS31

Sauf que leur cash est virtuel et dépend du prix de l’action, de la bourse. C’est ce qu’on appelle la capitalisation, ce ne sont pas leur fond propre.
Si leur cours se casse la figure pour x ou y raison, ils auront plus rien.

Certains milliardaires qui ne l’étaient que par la bourse sans fond propre, ce sont retrouvés ruinés en très peu de temps…
Rien n’est jamais acquis.
Si Apple ne veut plus communiquer, c’est que les chiffres sont peut être en baisse et que ça aurait forcément une incidence baissière sur leur titre et donc une baisse de leur capital…

beberone

Sauf que le cas dont il s’agit ici, c’est du vrai cash, c’est le bénéfice de l’activité.

Il ne dépend pas du prix de l’action à la différence de la capitalisation boursière.

Demain, l’action apple peut valoir 0 euros/dollars, ils auront toujours près de 200 milliards de réserve

notolik

@beberone merci d’avoir précisé pour rectifier les anneries dites par @TAURUS31…

@BetaGamma tu en as pas mare de troller?

manu0086

Sauf que leurs réserves (dont une grosse partie est taxable), ils ne peuvent y toucher comme ils veulent… de plus s’ils l’exploitent mal, ça ne sert à rien…
Ils sont lentement en train de décliner depuis la mort de Jobs, on sent que c’est le bordel, que ça part dans toutes les directions, qu’ils n’ont plus de vision à moyen et long terme.

ddrmysti

J’aime bien comment quand les chiffres sont en faveur d’apple, t’en as toujours pour relativiser le truc en nous expliquant qu’on ne peut pas comparer apple et les fabricants android tant leurs produits et leur stratégie sont différente, mais bizarrement ils ne sont jamais là pour relativiser les chiffres bruts entre des smartphones à 100€ et des smartphones à 800€.

D’ailleurs il n’y a pas que chez apple que la communication sur les chiffres se font en fonction du besoin, mais je suppose que ceux qui pensent que c’est la preuve qu’apple se casse la gueule doivent penser également que samsung est en faillite…

jedi1973

c’est toujours pareil, quand les chiffres sont mauvais ( ou decevant/inquietant ), l’entreprise lambda ne veut plus donner ses chiffres. A contrario, quand c’est le succes, ils s’en vantent de leurs resultats !!! Autre exemple, les chiffres du chomage qui sont donner que tous les 3 mois aujourdhui tellement il n’y a rien a dire de positif dessus !!! De plus, cette methode est archi connu pour eviter une revente massive de l'action en cas de chute soudaine de vente et donc limité la chute de la valeur en bourse...

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles