Apple a-t-elle délibérément caché l’encoche des iPhone XS dans ses publicités ?

Pierre Crochart
Par Pierre Crochart, Spécialiste smartphone.
Publié le 17 décembre 2018 à 12h13
Apple iPhone Xs & Xs Max

Apple aurait-elle volontairement caché l'encoche de ses récents iPhone XS et XS Max dans le matériel promotionnel ? C'est en tout cas ce que suggère une Californienne, qui vient d'intenter un procès contre la firme de Cupertino pour publicité mensongère.

Les encoches, on aime ou on n'aime pas. Mais quand les marques manquent de clarté en la matière, cela ne peut que leur retomber sur le râble. Une attitude à laquelle semble s'être pliée Apple qui, dans les images promotionnelles de l'iPhone XS et XS Max, se ferait volontairement floue sur la présence ou non d'un notch.

Une affaire dite de « pixels manquants »

Selon Business Insider, qui rapporte l'information, la plaignante n'aurait pas eu conscience qu'elle achetait un téléphone pourvu d'une encoche. Et pour cause : tout le matériel promotionnel fourni par Apple joue sur la présence d'un fond d'écran se fondant parfaitement dans les coins de l'appareil.

iPhone XS notch marketing
Extrait de la plainte. © Business Insider

Il est vrai qu'à y regarder de plus près, il est strictement impossible de distinguer la présence d'un notch sur les écrans des iPhone XS et XS Max. Néanmoins, une simple visite sur la page officielle de l'appareil nous montre clairement la présence de l'encoche de la discorde.

iPhone XS notch marketing
En cherchant 30 secondes sur le site d'Apple... © Apple

N'est-on donc finalement pas là en présence d'un cas d'achat impulsif de la part de la plaignante, qui n'a même pas daigné regarder la fiche technique de l'iPhone XS avant de l'acquérir ? C'est en tout cas ce sur ce quoi la justice américaine devra trancher dans les prochaines années.

Mic mac sur les pixels

Là n'est pas le seul point d'achoppement entre la plaignante et Apple. La cliente reproche également à Apple de mal s'y prendre en termes de comptage des pixels affichés sur l'écran des plus récents iPhone.



Selon elle, « Apple ne devrait pas comptabiliser les pixels dans les coins de son appareil sur la fiche technique, parce que les coins sont arrondis », explique Business Insider.

Une bouteille à la mer, que la plaignante espère bien transformer en recours collectif pour avoir gain de cause face au constructeur américain.

Nous, on ne vous cache pas qu'on n'est pas super convaincus. Et vous ?

Pierre Crochart
Par Pierre Crochart
Spécialiste smartphone

Monsieur smartphone et jeux vidéo de Clubic. J’aime autant croquer dans la pomme que trifouiller dans les circuits de l’Android. J'ai commencé à tester des téléphones dans le Monde d'avant™. Mes domaines d'expertise :

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
ariakas

que c’est ridicule

vbond

C’est un métier (ou un hobby) que de faire des recours collectifs pour un rien aux US. Et ça peut rapporter gros… Donc pourquoi ils s’en priveraient?
Y’a des causes qui valent plus la peine de s’investir que ces futilités… Mais bon, on vit dans un drôle de monde :frowning:

LeToi

Autre question sensible : Apple, c’est “il” ou “elle” ??? Parce que perso j’aurais dit “il” ^^

vcuong_vu

Le titre est une question rhétorique. Evidémment qu’ils le cachent délibérément. Mais ne pas s’en rendre compte est d’une stupidité. Je me demande jusqu’où les américains vont pousser le ridicule.

manu0086

Je l’avais déjà relevé qu’ils avaient tellement honte de leur encoche qu’ils la cachent… normal qu’aux US qq1 essaie d’en tirer profit.

nrik_1584

C’est LA société Apple.
Le masculin revient quand on parle du personnel de cette société (Il n’y aurait que des femmes ce serait toujours au féminin).

megadub

Faut quand même être très très con pour acheter un produit sans même voir la gueule qu’il a en vrai :stuck_out_tongue:

arghoops

Alors pour info, pour les gens qui n’ont jamais pris un XS/S Max dans les mains, avec ce fond d’écran on ne voit pas l’encoche…vu que le fond d’écran est noir, comme beaucoup de fonds d’écran sur les pubs iPhone en fait…
Et quand on regarde les pubs pour l’iPhone X, ils n’ont aucunement cherché à cacher cette encoche…
Donc chacun le voit comme il le veut…franchement je pense qu’Apple en a RIEN A FOUTRE d’afficher ou pas cette encoche…mais ça reste mon avis…
Beaucoup de smartphone ont cette encoche, donc osef…vu qu’on peut la “cacher” dans les paramètres pour modifier le fond d’écran.

Bref…encore un débat inutile pour faire mouiller les haters.

manu0086

Ils la masquent volontairement… elle est moche (tout en étant moins moche que d’autres encoches), c’est 10 fois plus beau sans… y’a même pas à discuter de ça!
C’est vraiment prendre Apple pour des abrutis que de penser qu’ils en ont rien à foutre…

kenny_33

Moi ça me parait quand même un peu fait expres ce fond d’ecran qui se trouve noir a l’endroit de l’encoche, c’est la première remarque sue je me suis fait en voyant la pub a la tv. Donc essayer de nous faire croire que ce fond d’ecran est noir par hasard…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles