Le PDG du New York Times n'apprécie pas le futur service de presse d'Apple

Thibaut Popelier
Par Thibaut Popelier, Spécialiste Gaming.
Publié le 24 mars 2019 à 12h10
Apple News

Le 25 mars prochain, la marque à la pomme dévoilera au monde entier son service de presse intitulé Apple News. Il permettra aux abonnés d'accéder instantanément et en illimité à un large catalogue de magazines et autres journaux des quatre coins du globe. Si l'initiative semble prometteuse, elle fait déjà grincer des dents les patrons de plusieurs grands groupes.

En février dernier, le Wall Street Journal annonçait qu'Apple prendrait 50% de commission sur le prix de l'abonnement, qui devrait être situé autour d'une dizaine de dollars. Tous les partenaires présents sur le service devront donc se partager l'autre moitié, ce qui fait grincer des dents quelques éditeurs de journaux.

Les mécontentements continuent de se faire entendre

Le patron du New York Times s'est exprimé à ce sujet, et autant dire de suite qu'il n'est pas franchement emballé. Il a d'ores et déjà annoncé que son journal ne figurera pas dans la liste des partenaires de la firme de Cupertino pour ce nouveau projet.

« Nous avons tendance à être méfiants à propos de l'idée d'habituer les gens à trouver notre journalisme à d'autres endroits. Nous sommes aussi très inquiets de savoir que notre journalisme pourrait être mélangé dans une sorte de mixeur avec tous les autres types de journalismes ».

Netflix en prend pour son grade

Thompson a également fait un parallèle avec ce que peut faire Netflix chez Hollywood : « Si j'étais une chaîne de télévision américaine, j'aurais réfléchi à deux fois avant de donner tout mon catalogue à Netflix ». Il a également ajouté : « Même si Netflix vous propose beaucoup d'argent... Est-ce que cela a vraiment du sens d'aider Netflix à construire une base gigantesque d'abonnés au point où ils peuvent investir 9 milliards de dollars par an afin de créer leur propre contenu tout en payant de moins en moins pour mon catalogue ? »

Malgré ces inquiétudes, plusieurs journaux majeurs auraient trouvé un accord avec Apple, dont The Wall Street Journal. Apple devrait présenter Apple News durant sa keynote qui aura lieu le 25 mars 2019. Des rumeurs évoquent aussi la présentation d'un service de streaming vidéo, qui devrait sortir plus tard cette année.

Source : Euronews

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (2)
ddrmysti

C’est comme pour tout, les gros groupes qui gagnent beaucoup d’argent voient d’un mauvais oeil l’idée de donner accès à leur contenu pour moins cher, à l’inverse les plus petits voient certainement l’occasion d’attirer un publique qui ne serait jamais venu, quitte à gagner moins par lecteur.

667

D’un autre cote, on peut se demander si Apple cimentera son systeme sur des quotidiens locaux/regionaux, ou des gazettes ‘copier/coller Reuters’. J’imagine que les magazines vont tirer une bonne partie du public, mais pour ce qui est du NY Times et la transformation qu’ils ont operee ces dernieres annees, c’est juste du bon sens de ne pas vouloir bousiller un modele economique plutot solide et pas vraiment hors de prix, compte tenu de la qualite editoriale.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles