Carl Icahn aurait pris 6% de Dell pour s'opposer au rachat

Thomas Pontiroli
Publié le 07 mars 2013 à 11h42
Carl Icahn se serait emparé de 6% du capital de Dell, donnant de l'ampleur à la fronde autour de sa sortie de Bourse. Le milliardaire exigerait une recapitalisation et le versement d'un dividende spécial.

00DC000005765340-photo-icahn.jpg
Le camp des opposants à l'offre de rachat de Dell pour 24,4 milliards de dollars gagne un membre, en la personne de Carl Icahn. D'après CNBC, l'investisseur américain serait entré au capital du groupe informatique texan à hauteur de 6%, détenant environ cent millions d'actions. Ce qui ferait du milliardaire le deuxième plus gros actionnaire après Southeastern Asset Management. De quoi donner du poids à ses idées.

Interrogé par la chaîne, l'homme d'affaires s'est exprimé au sujet de la sortie de Bourse de l'entreprise. Carl Icahn aurait déclaré ne pas vouloir discuter avec Michael Dell sur les raisons de cette vente. L'investisseur se serait toutefois rapproché d'une commission spéciale constituée de membres « indépendants » du conseil d'administration, auprès de laquelle il aurait soutenu fermement la piste de la recapitalisation avec effet de levier. Carl Icahn voudrait que Dell s'endette de 5,2 milliards de dollars et verse un dividende spécial de 9 dollars par action.

Dans une lettre envoyée au conseil d'administration rendue publique jeudi, Carl Icahn confirme être un « détenteur important d'actions Dell ». Et menace : « Plutôt que de s'engager dans l'opération de retrait de la Bourse, nous proposons que Dell annonce que si cette opération est rejetée par les actionnaires, Dell paiera immédiatement un dividende spécial de 9 dollars par action. » Dans le cas contraire, il fait planer le risque d'« années de contentieux judiciaires ».

Le milliardaire rejoint ainsi d'autres actionnaires mécontents de Dell, dont Southeastern Asset Management, qui représentent 14% du capital. Lesquels réclament au texan qu'il s'ouvre à d'autres acquéreurs potentiels. Et ont menacé de voter contre le projet de rachat à l'occasion de la prochaine assemblée générale, censée l'entériner. Autant dire que l'arrivée de Carl Icahn pourrait faire pencher la balance lors de ce vote : Michael Dell, qui possède 16% des parts, et les actionnaires-dirigeants, ne pourront pas voter.

Le milliardaire a déjà travaillé par le passé avec Southeastern Asset management, rappelle CNBC, mais les deux parties ne se seraient pas encore concertées sur le dossier Dell. Réputé extrêmement déterminé, Carl Icahn, 26e fortune mondiale, est à la tête de 20 milliards de dollars. Il avait notamment fait parler de lui en 2008 lorsqu'il avait tenté de faire racheter Yahoo! par Microsoft pour 44 milliards de dollars.
Thomas Pontiroli
Par Thomas Pontiroli

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles