Le texan Dell confirme ce lundi avoir reçu les propositions alternatives de rachat, formulées par le fonds Blackstone et l'investisseur Carl Icahn. Des offres toutes deux supérieures à la proposition de Michael Dell et de Silver Lake de reprendre Dell pour 24,4 milliards de dollars. Le fondateur et p-dg de la société a indiqué qu'il allait étudier la question de ces offres alternatives.
Le comité spécial en charge de la cession de l'entreprise a cependant précisé qu'il continuait à privilégier la proposition de Michael Dell et de Silver Lake. Selon Reuters, la difficulté dans l'évaluation des trois propositions résiderait dans le fait que Blackstone et Carle Icahn envisagent qu'une partie du capital reste cotée en Bourse - le titre a progressé de 40% depuis janvier.
Rappelons que Car Icahn et Blackstone proposent respectivement un montant de 15 dollars par action et de 14,25 dollars par action, alors que le fondateur de la société a fixé l'offre à 13,65 dollars par titre - valeur qu'il ne compterait pas rehausser.
Tant Carl Icahn que Blackstone surfent sur la frustration de certains actionnaires du groupe texan tels que Southeastern Asset Management (8,5% du capital) et T. Rowe Price, qui estiment l'offre initiale sous-évaluée. Lesquels ont droit de vote - à l'inverse de Michael Dell - et sont nécessaires à la conclusion du rachat. D'après une analyste consulté par l'agence de presse, « la perspective d'une bataille s'étalant sur plusieurs mois entre les protagonistes pour le contrôle de Dell risque de fragiliser un peu plus l'entreprise ».