L'année 2012 a vu Dell renforcer sa présence dans les métiers du cloud, une tendance suivie par le marché en général pour au moins deux raisons. Tout d'abord, les ventes s'érodent sur les PC et les serveurs. Ensuite, les marges espérées sur le dématérialisé sont plus fortes. Ainsi le texan, dont on ne sait toujours pas s'il sortira de Wall Street, a procédé à de multiples acquisitions en la matière, dont Wyse.
Ce dernier est spécialisé dans les clients légers et zéro, qui permettent d'accéder à un poste de travail virtualisé dans un datacenter, via un ordinateur minimaliste. La société, branche de Dell, revendique la première place au niveau mondial dans ce secteur.
En France, elle possédait 40% de parts de marché fin 2012, selon IDC, en tête depuis six trimestres consécutifs. « Comme le marché français est encore jeune, ce chiffre fluctue mais ne descend jamais sous 30% », explique Philippe Labaste, responsable des ventes en Europe du Sud.
En 2012, Dell Wyse a livré en moyenne un client léger toutes les 22 secondes, ce qui représente 1,4 million d'unités expédiées sur l'année. À un prix moyen de 300 dollars par machine, cela situe le chiffre d'affaires pour ce segment à 4,2 millions de dollars environ. Dans le détail, 85% sont des clients légers, et le reste des clients zéro, « sans cannibalisation entre les deux », précise-t-il. Sur le plan des bénéfices, Steven Lalla, vice-président des produits et solutions mobiles, confirme qu'ils sont en ligne avec les attentes de la maison-mère.
Dell veut être sur tous les maillons de la chaîne
Au centre de la nouvelle orientation stratégique de Dell, Wyse a intégré l'unité Client Cloud Computing, qui a doublé son nombre d'employés depuis sa création, à près de 900. « La mission de Dell est de servir les clients de bout en bout dans l'infrastructure, du stockage aux serveurs en passant par le réseau. Nous voulons faire de même sur la chaîne verticale, du datacenter jusqu'aux postes de travail et ce, de toutes les manières possibles : station de travail, PC, client léger, client zéro, tablette... », explique Steven Lalla.
Selon lui, la notion de bring your own device (BYOD) n'est pas pertinente, car ce serait simplement l'environnement de travail qui changerait - que Dell souhaite accompagner. « Tout au long de la journée, une personne en entreprise utilise en moyenne trois appareils, le smartphone le matin, le PC la journée et la tablette le soir par exemple », souligne le responsable. Dans cet ensemble, Wyse occupe une brique.
Mais Wyse veut aller plus loin. Au troisième trimestre, la branche de Dell lancera Freezer. Exit le client léger ou même le client zéro. Il s'agira d'un service, soit un portail Web en HTML 5, qui offrira aux collaborateurs la possibilité d'accéder à leur poste de travail depuis n'importe quel navigateur, y compris sur smartphone.