Google va lancer ses ballons au-dessus de l'Indonésie

Frédéric Cuvelier
Publié le 29 octobre 2015 à 08h56
Project Loon, le programme d'Alphabet destiné à déployer l'Internet via des montgolfières, devient très concret : la firme va envoyer une flotte de ballons au-dessus des îles de l'Indonésie, pays avec lequel il a passé un accord.

Alphabet (précédemment Google, voir Google devient Alphabet) vient d'annoncer avoir conclu un partenariat avec les trois opérateurs indonésiens Indosat, Telkomsel et XL Axiata, afin de déployer leur réseau via ses ballons, dans le but de couvrir les zones blanches, c'est à dire celles où il n'existe pas de relais terrestres.

Pour rappel, le projet Loon consiste en un maillage de ballons situés à 20 000 mètres d'altitude et qui communiquent entre eux pour produire une structure à même, d'après Alphabet, d'apporter du réseau à n'importe qui, où que vous vous trouviez.

06056918-photo-google-projet-loon.jpg

Les premiers tests, menés à l'été 2013 en Nouvelle-Zélande, impliquaient une trentaine de ballons stratosphériques. D'autres essais avaient suivi au Brésil ou en Australie. Cette fois, le déploiement est d'une tout autre envergure et vise ni plus ni moins qu'à couvrir les très nombreuses îles indonésiennes.

Ce pays représente en effet un défi de taille pour le projet Loon, puisqu'il couvre une superficie de quelque 1 904 569 km², soit trois fois celle de la France, mais compte surtout 13 466 îles. L'enjeu est évidemment très important : avec ses 252 164 800 habitants, l'Indonésie est le quatrième pays le plus peuplé au monde.

A lire également :
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles