Sundar Pichai, le PDG de l'entreprise, a annoncé mercredi un grand projet d'expansion accompagné d'un investissement de 13 milliards de dollars.
Déjà très présente sur le sol américain, Google a annoncé le 13 février 2019 et par l'intermédiaire de son PDG, Sundar Pichai, qu'il allait étendre sa présence aux États-Unis avec la construction de plusieurs nouveaux bureaux et datacenters. La firme de Moutain View va investir 13 milliards de dollars dans ce projet, qui devrait selon elle mener à la création de 10 000 emplois. En 2018, elle avait déjà investi 9 milliards de dollars dans l'agrandissement de ses installations.
Google sera présent dans un État sur deux aux USA
Avec un nouvel investissement très important en 2019 dans 14 nouveaux États, Google hébergera un bâtiment (bureau ou datacenter) dans quasiment la moitié des États que comptent les USA, soit 24 sur 50, en prenant soin de positionner la plupart sites dans les endroits les plus denses du pays en termes de population.Certains des nouveaux sites seront tout de même plus ruraux que par le passé. Google tient à soigner son image en créant des emplois plus accessibles à certaines communautés locales. Aux États-Unis, la plupart des emplois les mieux rémunérés (ingénierie, vente, marketing) restent en majorité localisés dans des bureaux situés sur les côtes Ouest et Est du pays.
10 000 emplois répartis sur tout le territoire américain
Les 10 000 emplois issus du secteur de la construction promis par Sundar Pichai seront répartis dans les États du Nebraska, du Nevada, de l'Ohio, du Texas, de l'Oklahoma, de la Caroline du Sud et de la Virginie.« Cette croissance nous permettra d'investir dans les communautés où nous exerçons nos activités, tout en améliorant les produits et services qui aident des milliards de personnes et d'entreprises dans le monde », a déclaré le PDG de la firme. « Nos nouveaux investissements dans les centres de données, en particulier, renforceront notre capacité à fournir les services les plus rapides et les plus fiables à tous nos utilisateurs et clients ».