La firme s'est aperçue, au terme d'une étude, que les hommes étaient moins bien payés que les femmes pour un poste similaire.
Chaque année, Google procède à une analyse tenant à la mesure de l'équité salariale au sein de ses rangs. Dès que la société note un écart significatif statistique, elle procède instantanément à un ajustement à la hausse de la rémunération, pour mettre fin à l'inégalité salariale. C'est ce qu'a encore fait récemment Google en ajustant les salaires de 10 677 employés en leur versant 9,7 milliers de dollars, ce qui est bien plus qu'en 2017 (270 000 dollars).
Un algorithme aide à déterminer le salaire d'un Googler
Si on ignore combien d'hommes ont bénéficié de cet ajustement à la hausse de leur revenu, le New York Times rapporte que les hommes ont reçu une augmentation « disproportionnellement plus élevée ». La firme de Moutain View indique par ailleurs que ses salariés masculins recevaient « moins de fonds discrétionnaires que les femmes ».« Notre analyse d'équité salariale garantit que la rémunération est juste pour les employés occupant le même poste, au même niveau, au même endroit et au même rendement », précise Lauren Barbato, Analyste en chef de Google pour l'équité salariale et l'analyse des personnes. La firme tente ainsi d'octroyer à ses employés un salaire qui correspond à leurs qualifications.
Pour définir le salaire d'un collaborateur, Google fait appel à un algorithme qui utilise les facteurs évoqués par Lauren Barbato : le travail, le lieu et les performances.
Discrimination salariale, harcèlement sexuel... Google doit affronter la gronde de ses salariés
Dans le même temps, Google doit affronter un recours collectif soulevant une discrimination salariale au sein du géant américain. La plainte dénonce une interrogation abusive sur les salaires antérieurs de ses salariés et soutient que les femmes ont été embauchées à des postes moins bien rémunérés.Le média Wired précise à ce sujet que, si les femmes ont bien été mieux payées que les hommes à poste équivalent, elles resteraient cependant plus souvent bloquées à des postes inférieurs et bénéficieraient de moins d'évolutions de carrière que leurs collègues masculins. L'équité salariale ne serait donc pas si évidente au sein de l'entreprise...