Cathie Lesjak, la directrice financière de HP, a beau dire que l'entreprise est toujours ouverte au recrutement d'un PDG venu de l'extérieur, selon une source anonyme, HP serait plutôt enclin à promouvoir l'un de ses directeurs. Cathie Lesjak, qui assure l'intérim depuis le départ de Mark Hurd sur fond de scandale le 6 août dernier, n'est pas intéressée par le job.
Parmi les candidats internes possibles, on ne retrouve qu'une femme. Ann Livermore est vice-présidente de la division Entreprises du groupe. Face à elle, on retrouve la plupart des directeurs de HP : Vyomesh Joshi, responsable des Imprimantes, Todd Bradley, à la tête des Ordinateurs personnels, Dave Donatelli, chef de la division Stockage et serveurs, et Tom Hogan, vice-président Ventes et marketing.
Selon la source, qui désire restée anonyme tant qu'aucune décision n'est rendue publique, le conseil d'administration du groupe pourrait communiquer le nom de son nouveau PDG dès la semaine prochaine. Officiellement, HP reste ouvert à une candidature extérieure, comme Cathie Lesjak l'a déclaré lors d'une conférence le 8 septembre dernier, mais c'est vrai qu'une promotion interne serait plus simple sur le plan légal. Beaucoup de hauts dirigeants signent des clauses de confidentialité pour les empêcher de partir chez la concurrence dès un travail terminé.
HP est d'ailleurs au courant du problème, qui a attaqué Mark Hurd et Oracle, ce dernier ayant embauché l'ancien PDG du premier fabricant mondial d'ordinateurs personnels moins de deux mois après sa démission.
Pour l'heure, HP n'a pas souhaité faire de commentaire. Les directeurs se seraient réunis cette semaine pour peser les avantages et les inconvénients de chaque candidature. On verra donc cette information confirmée ou non dès la semaine prochaine.