HP veut démêler l'affaire des mémos en fuite

Antoine Duvauchelle
Publié le 19 mai 2011 à 14h46
00FA000003585806-photo-hp-logo-sq-gb.jpg
Leo Apotheker a déclaré à la chaîne américaine CNBC qu'il allait « essayer d'aller jusqu'au bout de l'affaire » des mémos qui ont récemment fuité dans les médias, obligeant son groupe, HP, à révéler avec une journée d'avance ses résultats trimestriels et les difficultés attendues par ses nouvelles prévisions.

Le PDG de HP, Leo Apotheker, n'est pas content. En début de semaine, deux jours avant l'annonce de ses résultats, des mémos internes avaient fuité dans les médias américains, annonçant à l'avance des moments difficiles à venir pour le premier fabricant mondial d'ordinateurs. Cela avait obligé HP à avancer d'une journée la publication de ses résultats, confirmant les difficultés à venir. Mais, plus important, ces mémos révélaient également que HP avait commencé à se serrer la ceinture dès le mois de mars.

Ils avaient été envoyés pour partie à All Things Digital, et pour partie à l'agence de presse Bloomberg. Gel des nouvelles embauches au cours des deux trimestres en cours et à venir (en Asie-Pacifique), gel des dépenses opérationnelles, comme les voyages réalisées par le groupe sans l'assentiment express de la direction (zone EMEA).

HP a déjà donné les raisons de ces mauvaises prévisions - Japon en tête - mais pour Leo Apotheker, cela ne s'arrêtera pas là. HP « va essayer d'aller jusqu'au bout de l'affaire. » Pour Apotheker, les mesures de réduction du budget ont été mises en place à cause des événements au Japon, aux mauvaises ventes de PC, et au ralentissement des services. « Nous n'avons rien fait de plus que de simplement gérer prudemment nos marges, et il se trouve que nos investisseurs devraient accueillir ces mesures avec des applaudissements. »

D'ailleurs, pour le PDG du groupe, les mémos montrent que HP faisait les bons choix pour gérer les attentes de Wall Street. Mais sur les fuites, il ne lâche rien, comptant remonter la filière qui leur a permis de se retrouver dans la presse.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles