Résultats 2011 : la croissance de HP plombée par WebOS

Olivier Robillart
Publié le 22 novembre 2011 à 10h53
Après plusieurs épisodes tumultueux (changement de direction, affaire WebOS) Hewlett-Packard avait prévu de conclure l'année sur une note plutôt médiocre. C'est le cas puisque le groupe annonce une hausse de son chiffre d'affaires sur l'année de l'ordre de 1 %.

00FA000003585806-photo-hp-logo-sq-gb.jpg
Lors de la dernière communication sur ses résultats financiers, HP avait tenu à avertir les observateurs que les chiffres qui seraient annoncés par la suite seraient décevants. La direction tablait sur une baisse des ventes par rapport au deuxième trimestre pour un chiffre d'affaires situé entre 129 et 130 milliards de dollars. La confirmation vient de tomber puisque HP annonce avoir réalisé un chiffre de 127,2 milliards de dollars (contre 126 l'an dernier).

Après s'être préparé au pire, Hewlett-Packard accrédite cette tendance baissière à l'annonce de ses résultats financiers annuels. La firme avance un bilan plutôt décevant du fait notamment de sa mésaventure avec WebOS. Rachetée en avril 2010 pour 1,2 milliard de dollars, la division avait dû arrêter ses activités autour du développement de WebOS. En aout dernier, HP annonçait également qu'elle comptait restructurer et fermer la division en charge du développement des périphériques dédiés.

De son côté, Meg Whitman, p-dg du groupe a tenu à garder confiance : « HP possède de solides opportunités pour construire de bons produits dans le matériel, le logiciel et les services en restant leader dans certains marchés, la relation client ou la propriété intellectuelle. Nous avons besoin de revenir à nos fondamentaux pour 2012, et cela passe par des investissements prudents et plus d'attention dans leurs mises en œuvre ».

Pour l'an prochain, la firme prévoit des résultats plutôt timides et pourrait même suivre la même tendance que celle présentée en fin d'année. En effet, si du côté des professionnels, les dépenses informatiques devraient légèrement diminuer, rien ne dit en revanche si HP parviendra à redresser la barre sur le marché grand public...

015E000004765204-photo-sans-titre-1.jpg
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles