Après s'être préparé au pire, Hewlett-Packard accrédite cette tendance baissière à l'annonce de ses résultats financiers annuels. La firme avance un bilan plutôt décevant du fait notamment de sa mésaventure avec WebOS. Rachetée en avril 2010 pour 1,2 milliard de dollars, la division avait dû arrêter ses activités autour du développement de WebOS. En aout dernier, HP annonçait également qu'elle comptait restructurer et fermer la division en charge du développement des périphériques dédiés.
De son côté, Meg Whitman, p-dg du groupe a tenu à garder confiance : « HP possède de solides opportunités pour construire de bons produits dans le matériel, le logiciel et les services en restant leader dans certains marchés, la relation client ou la propriété intellectuelle. Nous avons besoin de revenir à nos fondamentaux pour 2012, et cela passe par des investissements prudents et plus d'attention dans leurs mises en œuvre ».
Pour l'an prochain, la firme prévoit des résultats plutôt timides et pourrait même suivre la même tendance que celle présentée en fin d'année. En effet, si du côté des professionnels, les dépenses informatiques devraient légèrement diminuer, rien ne dit en revanche si HP parviendra à redresser la barre sur le marché grand public...