La firme américaine a publié ses résultats pour le compte du premier trimestre 2013 et dévoile un chiffre d'affaires en baisse de 6%, à 28,4 milliards de dollars contre 30 l'an dernier. Son bénéfice net est également en diminution sensible puisqu'il atteint seulement 1,2 milliard de dollars, ce qui représente une baisse de 16% sur une année.
Dans la division Personal Systems, les ventes subissent un revers de 8%. Une baisse principalement due aux ventes sur le segment grand public (-13%) et aux notebooks (-14%). Toutefois, HP reste à la première place sur le marché en matière de vente de PC, talonné de plus en plus par Lenovo.
Sur les autres divisions, l'impression est également en recul tout comme celle dédiée aux solutions pour les professionnels dont le chiffre d'affaires diminue de 4%. A la loupe, le segment du stockage chute lourdement de 13% et la division serveurs de 3%. Par contre, l'activité réseaux est en progression de 4%.
Dans un communiqué, Meg Whitman, la p-dg du groupe se veut optimiste et considère que HP entrevoit le bout du tunnel. « Nous avons dépassé nos attentes [...] Bien qu'il reste encore beaucoup de travail pour atteindre la croissance attendue, notre redressement commence à se faire sentir grâce aux mesures prises en 2012 qui nous permettent de bâtir les fondations du futur de HP », précise-t-elle.
Pour ce faire, plusieurs pistes s'offrent à la direction de la firme américaine. Pour les professionnels, HP nous a récemment indiqué qu'il comptait prochainement étoffer son portefeuille de solutions notamment dans le domaine de la gestion de la mobilité en entreprise. Gestion de flotte, prise en compte du BYOD mais surtout des services de virtualisation en mode Cloud basées sur des structures publiques ou privées seront des axes de développement. HP s'appuierait alors sur son système d'exploitation mobile maison, WebOS, mais également sur Gram (ex-Palm) et Enyo pour développer des services dédiés aux professionnels en situation de mobilité.