Toujours dans le dur, HP revoit ses prévisions à la baisse

Ludwig Gallet
Publié le 22 août 2013 à 11h29
HP a déçu lors de l'annonce des résultats de son troisième trimestre fiscal. Le groupe a subi une chute de ses ventes de 8% sur un an. La division Entreprises, l'un des axes de priorité du redressement du groupe, a dévissé de 9%.

0104000000458103-photo-logo-hp-hewlett-packard.jpg
Pour HP, les perspectives ne sont guère florissantes. La firme américaine a dévoilé les résultats de son troisième trimestre fiscal 2013, quelques semaines après avoir abandonné la place de numéro un mondial du PC au chinois Lenovo, sur le deuxième trimestre.

Sur la période, HP accuse un fort déclin de son chiffre d'affaires. Ses ventes ont en effet reculé de 8% sur un an, à 27,2 milliards de dollars. Sur ce point, le constat est toujours le même. Le fabricant souffre du déclin continu du marché des PC, de 10,9% sur un an au deuxième trimestre 2013, actant une cinquième baisse consécutive.

À y regarder de plus près, HP aurait pu se satisfaire de la forte progression du résultat net. Par rapport à l'année passée, la firme a en effet renoué avec les bénéfices lors du troisième trimestre fiscal. Avec 1,4 milliard de dollars de bénéfices nets, HP progresse même de 38% sur ce critère, alors qu'il accusait il y a un an une perte nette de 8,9 milliards de dollars. Il faut néanmoins rappeler sur ce point l'affaire Autonomy, cette firme rachetée 11,7 milliards de dollars par le fabricant de PC. Un prix bien trop élevé, qui avait obligé HP à passer une provision pour charges de plusieurs milliards de dollars.


« Je reste convaincue que nous progressons dans notre redressement. Nous constatons déjà des améliorations significatives de nos activités, nous avons redressé avec succès notre bilan, nos coûts structurels sont plus proches de nos revenus et nous avons relancé l'innovation chez HP, en nous focalisant sur nos clients », a réagi Meg Whitman, la directrice générale du groupe.

Retour à la croissance en 2014 ? « Peu probable »

Pourtant HP se trouve particulièrement à la peine sur le marché des entreprises. Les craintes des investisseurs - HP perd près de 8% en bourse dans les échanges hors séance - s'expliquent sans doute en partie sur ce point. La division, qui pèse près de 25% des revenus totaux, a chuté de 9% sur un an, a 6,8 milliards de dollars. Un quatrième trimestre consécutif de baisse. La division Entreprises est décisive dans la réorganisation de la firme, notamment pour venir concurrencer sur leur terrain des acteurs comme IBM et Cisco, relève notamment Reuters.

La tendance est en réalité globale, puisque tous les segments s'affaissent, à l'exception des logiciels, en stagnation (+1%, à 982 millions de dollars).

Conséquence immédiate, David Donatelli a été remplacé par Bill Veghte à la tête du groupe Entreprise, ce mercredi. Le jeu de chaises musicales ne s'est pas arrêté là puisque Henry Gomez, a été promu chef du bureau marketing, en lieu et place de Marty Homlish.

Le trimestre dernier, HP se disait confiant quant à un retour à la croissance pour 2014. Aujourd'hui, la donne n'est plus du tout la même. « Il est peu probable... que nous retrouverons la croissance en 2014 comme je l'avais espéré ».

L'heure est donc à la restructuration. D'ici à la fin 2014, HP prévoit la suppression de 29 000 postes. De quoi en principe espérer une économie de 3,5 milliards de dollars.
Ludwig Gallet
Par Ludwig Gallet

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles