HP s'attardera bientôt sur le volet britannique de son plan de suppressions de postes. L'américain annonce qu'il réduira ses effectifs dans ce pays de 1 124 unités d'ici la fin de l'année 2014. Rappelons que la société de Meg Whitman a prévu de supprimer 27 000 postes dans le monde dont 7 000 en Europe.
L'américain, qui emploie actuellement entre 15 000 et 20 000 personnes en Grande-Bretagne, a confirmé auprès de Reuters son plan à venir mais sans détailler les sites concernés. « Ces initiatives vont permettre d'améliorer l'ensemble de nos fonctionnements. Même si cette décision reste difficile parce qu'elle entraîne des pertes d'emplois, elle reste nécessaire pour que la société puisse retrouver la santé sur le long terme », expliquait la responsable du groupe, Meg Whitman, à l'annonce du plan global de licenciement au printemps 2012.
La société a commencé à récolter les fruits financiers de ces mesures drastiques. Au dernier trimestre fiscal, HP a amélioré son résultat net de 2% sur un an, lequel est désormais positif à hauteur de 1,4 milliard de dollars - contre une perte nette de près de 7 milliard l'an passé sur la même période. Cet allègement des coûts a permis à l'américain de compenser l'effritement de ses marges sur ses produits grand public.
Mais le soutien de sa croissance sur du plus long terme viendra, c'est en tout cas ce qu'espère HP, des logiciels pour les entreprises. Avec des marges supérieures à 30%, et en augmentation annuelle, cette activité est bien plus intéressante pour le groupe que les PC par exemples, aux marges résiduelles de 3%. Cette stratégie est saluée en bourse, où la valeur du titre HP a doublé depuis le début de l'année.