Au centre d'une véritable « guerre des brevets », HTC et Apple se livrent actuellement plusieurs batailles judiciaires portant sur l'utilisation présumée frauduleuse de brevets. A ce titre, le constructeur HTC vient non seulement de porter plainte devant le tribunal du Delaware aux Etats-Unis mais également d'ajouter de nouveaux arguments dans sa procédure devant l'International Trade Commission (ITC).
Précisément, HTC vient d'étoffer sa plainte contre Apple devant l'ITC en apportant 9 nouveaux brevets achetés à Google. Selon la firme, Apple aurait donc utilisé frauduleusement ces technologies. De son côté, Google a fourni la preuve de la bonne foi de HTC en montrant avoir auparavant acquis ces 9 brevets aux sociétés Palm (2 brevets), Openwave System (3) et Motorola (4).
Google affiche donc clairement son soutien à HTC d'autant que cette dernière a également déposé une nouvelle plainte devant le tribunal américain du Delaware. Là encore, les motifs sont identiques et la société taïwanaise reproche à Apple une utilisation des brevets sans autorisation.
Interrogé par Bloomberg, Apple a répondu aux critiques part le biais de sa porte-parole Kristin Huguet. Elle explique : « Nous pensons que la compétition est une chose saine, mais les concurrents doivent créer leur propre technologie originale plutôt que de voler la nôtre ». Une réaction de défense de la part de la firme en attendant que la justice puisse se prononcer.
Toujours est-il que cette nouvelle bataille juridique survient alors qu'Apple et Samsung viennent d'ouvrir un nouveau front au Japon au sujet des Smartphones Galaxy S et SII accusés de copier l'iPhone. Les deux sociétés sont également en conflit au sujet de la nouvelle tablette Galaxy Tab. Là encore, outre l'accusation de copier le design de l'iPad, le sud-coréen reproche à la firme américaine d'utiliser sans autorisation, un brevet de télécommunications. La guerre des brevets a donc bien lieu...