Guerre des brevets : en procès contre Apple, HTC se fait aider par... Google

Olivier Robillart
Publié le 08 septembre 2011 à 12h04
Le constructeur taïwanais HTC revient à la charge contre Apple. La firme vient d'apporter de nouveaux arguments afin de prouver qu'Apple a bien utilisé sans autorisation 9 brevets utilisés par HTC. Certains de ces brevets avaient été achetés par Google (puis revendus à HTC), cette dernière les a donc apporté devant la justice.

00FA000004273276-photo-htc-flyer-clubic-com-007.jpg
Au centre d'une véritable « guerre des brevets », HTC et Apple se livrent actuellement plusieurs batailles judiciaires portant sur l'utilisation présumée frauduleuse de brevets. A ce titre, le constructeur HTC vient non seulement de porter plainte devant le tribunal du Delaware aux Etats-Unis mais également d'ajouter de nouveaux arguments dans sa procédure devant l'International Trade Commission (ITC).

Précisément, HTC vient d'étoffer sa plainte contre Apple devant l'ITC en apportant 9 nouveaux brevets achetés à Google. Selon la firme, Apple aurait donc utilisé frauduleusement ces technologies. De son côté, Google a fourni la preuve de la bonne foi de HTC en montrant avoir auparavant acquis ces 9 brevets aux sociétés Palm (2 brevets), Openwave System (3) et Motorola (4).

Google affiche donc clairement son soutien à HTC d'autant que cette dernière a également déposé une nouvelle plainte devant le tribunal américain du Delaware. Là encore, les motifs sont identiques et la société taïwanaise reproche à Apple une utilisation des brevets sans autorisation.

Interrogé par Bloomberg, Apple a répondu aux critiques part le biais de sa porte-parole Kristin Huguet. Elle explique : « Nous pensons que la compétition est une chose saine, mais les concurrents doivent créer leur propre technologie originale plutôt que de voler la nôtre ». Une réaction de défense de la part de la firme en attendant que la justice puisse se prononcer.

Toujours est-il que cette nouvelle bataille juridique survient alors qu'Apple et Samsung viennent d'ouvrir un nouveau front au Japon au sujet des Smartphones Galaxy S et SII accusés de copier l'iPhone. Les deux sociétés sont également en conflit au sujet de la nouvelle tablette Galaxy Tab. Là encore, outre l'accusation de copier le design de l'iPad, le sud-coréen reproche à la firme américaine d'utiliser sans autorisation, un brevet de télécommunications. La guerre des brevets a donc bien lieu...
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles