Huawei : quelles sont ses réelles ambitions ?
Lors de la présentation du récent Huawei P9, Richard Yu, responsable de la division smartphone du groupe, avait déclaré que son groupe dépasserait Apple d'ici 3 ans, puis Samsung deux ans plus tard, pour finalement prendre la place de numéro un en termes de chiffres de ventes. Des propos réitérés à plusieurs reprises face à différents journalistes.
Mais ces derniers ont tous mal compris ce qu'a dit le responsable, qui ne parlait en fait que du marché chinois, a aujourd'hui assuré Eric Xu, PDG de Huawei. Interrogé sur ces propos, le dirigeant a tenu à les tempérer devant les journalistes réunis pour le Huawei Analyst Summit, tout en dévoilant en partie la stratégie du groupe pour aller marcher sur les plates-bandes d'Apple et Samsung en précisant que son entreprise allait progressivement monter en gamme sur ses produits.
Un rétropédalage en bonne et due forme donc, alors que l'individu est récidiviste. Déjà en janvier dernier, en plein CES, le même Richard Yu était en effet à l'origine de déclarations pour le moins fracassantes, expliquant « d'abord dépasser Samsung en nombre d'exemplaires vendus et ensuite attaquer Apple sur le segment premium » dans les trois ou quatre ans (voir Smartphones : Huawei se voit en n°1 mondial).
La communication du groupe semble donc assez mal huilée et il est difficile de savoir si Eric Xu cherche à cacher ce que tout le monde pense dans son entreprise, ou si Richard Yu agit comme un électron libre aux propos peu crédibles. Une opacité qui n'est quoiqu'il arrive pas bonne pour l'image du groupe, particulièrement du point de vue des investisseurs.
Mes domaines de prédilection ? Les ordinateurs portables et les SSD ! Mais de temps à autre, je m'autorise quelques infidélités pour des boîtiers, des alimentations ou des solutions de refroidissement, tests dont je suis particulièrement friand. Je déteste l'expression "Le mieux est l'ennemi du bien" (notamment lorsqu'il s'agit de rendre mon PC silencieux), les livreurs qui arrivent sans bordereau et les coups de pieds de Polo sous le bureau. J'aime réussir mes photos-produit, améliorer les protocoles de test et cocher la case "Public" de notre interface d'édition. Féru de football, je m'essaie également à la photographie à mes heures perdues et ne recule jamais devant une petite partie de poker. Le tout saupoudré de beaucoup, beaucoup de musique.
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !