Huawei rassure : le gouvernement chinois ne pourra pas le forcer à créer des backdoors

Cyril Garrech-Casanova
Publié le 27 février 2019 à 13h27
Huawei

Alors que depuis quelques mois Huawei est accusée de permettre au gouvernement chinois d'espionner ses utilisateurs, son président dément tout projet de backdoors dans ses produits.

En pleine perte de vitesse et de confiance, le géant de la téléphonie chinoise tente de se défendre en répondant aux accusations l'inculpant, lui et le gouvernement chinois, dans une affaire d'espionnage à l'échelle mondiale. Et pour cause, Huawei est accusé d'espionner ses utilisateurs pour le compte du gouvernement de Xi Jinping, en lui donnant accès à ses données sensibles. Mais l'entreprise dément.

Huawei n'a jamais créé de backdoors dans ses produits

À l'occasion d'une conférence de presse à Toronto, le président et directeur financier par intérim Liang Hua a tenu à réaffirmer l'indépendance de la firme face au gouvernement chinois.

Huawei nie toute requête de « backdoors » dans ses produits de la part du gouvernement - l'équivalent d'un code informatique permettant à son commanditaire d'avoir accès à tout un système de données. Si tant est qu'une telle requête fût effectuée, Liang Hua reste ferme : « Nous n'obéirons pas à une telle requête », avant de rappeler que Huawei est avant tout une « organisation indépendante », soucieuse de ses utilisateurs, d'autant plus en matière de cybersécurité.

Le boycott de Huawei s'étend à de nouveaux produits

Mais le géant de la téléphonie essuie échec après échec et se voit progressivement bannir du marché de la 5G. Les États-Unis, la Nouvelle-Zélande et l'Australie ont tous banni ou restreint le réseau 5G de la firme. L'Europe et le Royaume-Uni y réfléchissent à leur tour.

À ce boycott domino de la 5G de Huawei s'ajoute progressivement une méfiance à l'égard de nouveaux produits IoT. Des sénateurs américains veulent jusqu'à étendre le retrait de Huawei du marché solaire, accusant ses systèmes photovoltaïques d'être vulnérables aux cyberattaques. Le torchon brûle entre Huawei et les États-Unis, faisant planer le risque d'un boycott total des produits de l'entreprise chinoise aux US.

Cyril Garrech-Casanova
Par Cyril Garrech-Casanova

Rédacteur couteau-suisse depuis des années, j'aime avant tout écrire sur des sujets qui me passionnent et qui changent profondément le monde : sciences et nouvelles technologies, énergie, business, innovations et autres gadgets en tous genres, rien ne m'arrête ! Avec tout de même un petit penchant pour les sujets business et environnement. Je suis aussi un éternel fan de sushis, de raclette et de Final Fantasy.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Eausombre

Toute société chinoise répond au gouvernement chinois qui fait ce qu’il veut. Petit rappel, la Chine n’est pas une démocratie et même si certaines démocraties font des trucs bizarres comme le “Cloud Act” américain un pays comme la Chine se permet de faire disparaître qui il veut ( miliardaire, actrice mondialement connue ou même directeur d’interpol…) alors s’il dit à un patron “mon gars tu mets tel programme dormant dans tes puces” il n’y a pas un patron qui dira non…

bmustang

pas faux ce que tu écris ! Mais cela ne veut pas dire que l’on doit fermer les yeux sur ce qui se passe sur le plan économique et la sécurité. Il suffit de voir comment les GAFA (Goinfre A Faire de l’Argent) sur notre dos et les difficultés et moyens qu’il faut pour réguler tout ça ! Le rapport économique mondial doit être plus équilibré et arrêtons de fermer nos entreprises une par une !

Bosco_Kapand

bonjour
voudriez vous m’aider à désactiver mon ipad 2
il m’est demandé de me connecté à itunes mais j’essaie cela sans sucés

TAURUS31

Samsara69 ou l’anti américanisme primaire, pro Russie et pro chinois … On se demande ce qu’il fait encore en Occident.

jedi1973

<<le gouvernement chinois ne pourra pas le forcer à créer des backdoors >> Vous inquiétez pas, le gouvernement amercain le fera !!!

Pom2Ter

T’es vraiment un champion toi lol… on élimine les gens pour rien c’est ça? excellent alors quand ça va t’arriver tu vas pas venir pleurer c’est bon?

Pom2Ter

c’est quoi cette pourriture communiste qui de Samsara69?

mart666

Ouff, les Hawaîens sauvés des chinois !

Judah

Laissez moi entrer chez vous, je promet de ne toucher à rien. :smiley:

benben99

Ce qui embête surtout les américains c’est de ne pas pouvoir mettre LEURS backdoors et de protéger leurs boîtes.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles