Huawei a (encore ?) triché pour promouvoir la qualité photo de ses smartphones

Stéphane Ficca
Par Stéphane Ficca, Spécialiste hardware & gaming.
Publié le 20 avril 2020 à 16h55
Like a Diamond
Crédit : 苏铁

Dans une vidéo, Huawei a mis en avant une photo « taken with Huawei smartphones », capturée en réalité avec un reflex Nikon...

Dans le cadre d'un concours photo réservé aux smartphones Huawei, le groupe chinois a mis au point une vidéo compilant les plus beaux clichés soumis par les utilisateurs. Des clichés « capturés avec un smartphone Huawei » donc... Pour la majorité d'entre eux en tout cas.

« À l'insu de son plein gré » ?

En effet, des internautes ont rapidement reconnu un cliché, disponible depuis début 2019 sur le site 500px. Une photo qui n'a donc pas été capturée avec un smartphone Huawei, mais bien avec un appareil photo reflex, en l'occurrence un Nikon D850, un appareil professionnel, vendu plus de 3 000 euros.

Huawei, invoquant une simple erreur, a rapidement édité la vidéo en question. Rappelons qu'au lancement de la gamme P30, Huawei avait déjà été mis au ban pour avoir diffusé des photos promotionnelles capturées non pas par un smartphone, mais par un appareil photo professionnel.

Source : Android Authority
Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
mcha

Est ce que ce genre de recherche ciblée de triche dans la publicité est également et impartialement réalisé pour des produits occidentaux?

667

La submission en elle meme a ete ‹ frauduleuse ›, ou est ce que Huawei a deliberement laisse passer?

Popoulo

Elle est plus à ça prêt cette marque de tricheurs… Enfin, ça démontre que comme dit par un de vos journalistes « un smartphone fait des images, un appareil photo, des photos ». ^^

Sur ce, il est hyper cher le D850 chez vous. CHF 2’445.- TTC en Suisse (€ 2’320.- TTC au cours du jour) avec 3 ans de garantie de base extensible à 6. Ça fait mal la différence.

Popoulo

Ce que vous n’avez pas compris, c’est qu’il n’y a pas eu besoin de chercher quoi que se soit tellement c’était gros. Ce sont des tricheurs point barre.

Kerri

J’ai souvenir d’une affaire en tout point similaire chez nokia:

jedi1973

De toute facon, tout le monde triche plus ou moins. ( macdo, entre le beau macdo sur l’affiche et ce qu’on te sert dans l’assiette ( parfois le sandwitch a divisé par 2 la hauteur, meme l’epaisseur du steack), les photographes de mode amaigrissent les clichés des mannequins, les photographes abusent de photoshop pour embellir leurs photos… Donc que Huawei triche un peu ne m’offusque pas ( puisque tout le monde le fait…). Perso, j’ai un Huawei et les photos sont superbes, surtout a la tombée de la nuit !!!

jason56

« un smartphone fait des images, un appareil photo, des photos »
L’appareil de photo est mort.
Non pas sa technologie, qui peut être supérieur dans certains cas, mais bien son format.
Se coltiner toute la journée un D850, non merci.
Certes, oui il y a bien une personne sur 10 000 qui en a besoin, et encore.
Le présent et le futur c’est les photophones.

jason56

Très bon merci. Toujours le P30 Pro et j’en suis extrèmement satisfait après 1 année

jedi1973

Deja il y a 20 ans quand les premieres carte graphiques 3D sont arrivés sur le marchés, les belles photos SFiction sur la boite n’etaient pas fait avec la carte graphique en question… On est pas naif…

Pinkuik333

En effet dans le monde de la publicité et du marketing tout est faux à de rares exceptions près. Toutes les photos et vidéos sont retouchées. Même si les images avaient bien été prises par le téléphone, elles seraient passées par la case Photoshop. Ajoutons que les campagnes de com sont souvent préparées avant que le produit soit disponible.

Comme d’habitude les Huawei-hater vont se jeter sur cette information pour baver avec une déferlante de commentaire de type Huawei-menteur, Huawei-tricheur, huawei-voleur pour tomber dans le raciste « rien d’étonnant ce sont des Chinois » qui ne devrait pas tarder à arriver. C’est ça le biais de confirmation : avoir des a priori si polarisés qu’à la moindre info qui semble aller dans son sens, la gober sans le moindre esprit critique…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles