IBM : Watson redevient docteur

Olivier Robillart
Publié le 30 octobre 2012 à 17h35
Après avoir battu des concurrents humains à Jeopardy et servi d'analyste bancaire auprès de Citigroup, le supercalculateur Watson d'IBM va collaborer avec universitaires et chercheurs dans le domaine médical. Un virage pris en septembre 2011 et qui se concrétise désormais avec l'université de Cleveland pour laquelle Watson aidera les étudiants à dresser des diagnostics.

00FA000004013452-photo-watson-jeopardy.jpg
Si les exploits du supercalculateur Watson ne sont plus à démontrer, IBM continue de lui attribuer des tâches à sa hauteur. L'an dernier, la presse expliquait que la machine pourrait être utilisée dans le domaine médical afin de pouvoir faire le tri des informations et dresser un diagnostic pertinent.

Désormais, IBM indique qu'un partenariat a été signé afin que Watson puisse exercer ses compétences auprès de la clinique de Cleveland et de l'Université Case Western Reserve. Le supercalculateur utilisera son habileté à « analyser le sens et le contexte du langage humain et à traiter rapidement l'information pour obtenir des réponses afin d'aider les professionnels de la santé », explique Big Blue dans un communiqué.

De leur côté, les étudiants contribueront à améliorer les capacités d'analyse linguistique de Watson. Une compétence qui pourrait bien lui être utile à l'avenir. En août dernier, Bernie Meyerson, le vice-président de la division Innovation d'IBM envisageait de trouver un nouveau travail au super-ordinateur Watson. Le responsable expliquait alors qu'il pourrait servir d'assistant vocal et analyser finement les différents langages. Dans cette optique, le calculateur pourrait alors proposer des services allant chercher une information suite à une commande vocale.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles