Portée par le cloud, la société informatique IBM a publié de meilleurs résultats trimestriels que prévus, même si elle a vu son chiffre d'affaires diminuer.
L'année 2018 s'est plutôt bien terminée pour IBM. Au quatrième trimestre, la firme américaine est parvenue à dégager un bénéfice net de 1,95 milliard de dollars.
IBM retrouve des couleurs
Sur l'ensemble de l'année 2018, IBM a déclaré mardi un bénéfice net de 8,7 milliards de dollars et un chiffre d'affaires de 79,6 milliards de dollars, en hausse de 1 % par rapport en 2017, ce qui permet à Big Blue de retrouver des couleurs.Les bons résultats d'IBM sont à mettre au crédit du cloud. Le service a rapporté 19,2 milliards de dollars à l'entreprise en 2018, soit 12 % de plus qu'en 2017. La cybersécurité, l'intelligence artificielle et l'analytique ont aussi contribué à la belle année de la firme dirigée par Ginni Rometty, récompensée de ses efforts.
Seule ombre au tableau : IBM a vu son chiffre d'affaires du quatrième trimestre 2018 baisser de 3 %, mesuré à 21,76 milliards de dollars sur la période. Mais les analystes avaient fait état de prévisions un peu plus faibles, à 21,71 milliards de dollars. C'est peu, mais ça a suffi à rassurer le marché.