IBM dépasse les estimations financières au Q4 2018, mais ses revenus continuent de chuter

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 23 janvier 2019 à 20h02
IBM
Laborant / Shutterstock.com

Portée par le cloud, la société informatique IBM a publié de meilleurs résultats trimestriels que prévus, même si elle a vu son chiffre d'affaires diminuer.

L'année 2018 s'est plutôt bien terminée pour IBM. Au quatrième trimestre, la firme américaine est parvenue à dégager un bénéfice net de 1,95 milliard de dollars.

IBM retrouve des couleurs

Sur l'ensemble de l'année 2018, IBM a déclaré mardi un bénéfice net de 8,7 milliards de dollars et un chiffre d'affaires de 79,6 milliards de dollars, en hausse de 1 % par rapport en 2017, ce qui permet à Big Blue de retrouver des couleurs.

Les bons résultats d'IBM sont à mettre au crédit du cloud. Le service a rapporté 19,2 milliards de dollars à l'entreprise en 2018, soit 12 % de plus qu'en 2017. La cybersécurité, l'intelligence artificielle et l'analytique ont aussi contribué à la belle année de la firme dirigée par Ginni Rometty, récompensée de ses efforts.

Seule ombre au tableau : IBM a vu son chiffre d'affaires du quatrième trimestre 2018 baisser de 3 %, mesuré à 21,76 milliards de dollars sur la période. Mais les analystes avaient fait état de prévisions un peu plus faibles, à 21,71 milliards de dollars. C'est peu, mais ça a suffi à rassurer le marché.

Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles