© VideoCardz
© VideoCardz

Aussi étonnant que cela puisse paraître, il semble y avoir la place pour un processeur doté de seulement deux cœurs en 2023.

Il est, certes, encore un peu tôt pour parler d'une information au sens strict du terme, mais il s'agit à n'en pas douter d'un bruit de couloir que nous n'avions pas vu venir chez Intel.

Un Raptor Lake deux cœurs/quatre threads

Relayant les propos d'un spécialiste des fuites, un certain chi11eddog, nos confrères de VideoCardz font état d'une puce encore inédite sur le line-up Raptor Lake d'Intel.

Jusqu'à présent et contrairement à ce qu'elle avait fait sur Alder Lake, Intel n'avait que des processeurs dotés d'au moins quatre cœurs sur cette 13e génération. « N'avait », car la rumeur du jour concerne justement un supposé « Intel 300 » qui viendrait compléter l'offre Raptor Lake.

En effet, le processeur en question viendrait se caler juste en dessous des Core i3-14100 et Core i3-14100F qui étaient les moins puissantes puces Raptor Lake avec leurs quatre cœurs et leurs huit threads.

Un TDP de 46 watts

Sur la génération Alder Lake, les Core i3-13100 et Core i3-13100F pouvaient compter sur le Pentium Gold G7400 pour « assurer leurs arrières ». La puce se contentait de deux cœurs/quatre threads et signait un TDP de seulement 46 watts contre 89 watts pour les Core i3.

© VideoCardz
© VideoCardz

Il semble devoir en être de même sur Raptor Lake avec cet Intel 300 en successeur annoncé du Pentium Gold G7400. On retrouve les deux cœurs et les quatre threads ainsi que la fréquence de fonctionnement en retrait par rapport aux Core i3. On retrouve surtout ce même différentiel dans le TDP qui semble encore se caler sur 46 watts contre 89 Watts pour les Core i3.

Si le nom de baptême de cet Intel 300 peut sembler étonnant, nous ne jurons plus de rien avec les nomenclatures Intel. Nous attendons donc sagement la confirmation de la firme américaine qui devrait aussi bientôt annoncer le prix de cette puce dont la sortie serait prévue ce trimestre.

Source : VideoCardz