Le futur patron d'Intel, qui remplacera Paul Otellini en mai prochain, a toutes les chances d'être un habitué de la société, à en croire l'actuel p-dg. Alors que la firme de Santa Clara a manqué le coche des smartphones et des tablettes, elle pourrait malgré tout jouer la carte de la stabilité.
L'annonce avait été faite le 19 novembre. Paul Otellini, actuel p-dg d'Intel, cèdera sa place à la tête de la société en mai 2013. Alors que la piste d'un successeur externe à l'entreprise avait été évoquée, ce qui aurait rompu avec les traditions de l'entreprise, Paul Otellini est venu affirmer que le conseil d'administration jettera son dévolu de préférence sur un interne à l'entreprise pour assurer la relève.
Dans le cadre d'une conférence organisée par Bloomberg, le patron d'Intel a déclaré que « ce n'est pas à moi de prendre la décision mais c'est le scénario le plus probable ». Ce à quoi il a ajouté s'être « senti très à l'aise avec les nominations internes et que l'histoire de la société a démontré très clairement que vous pouvez rester dans l'entreprise, si vous le pouvez ».
Selon plusieurs observateurs de l'industrie, la possibilité de confier les responsabilités d'Intel à une personne externe laissait entrevoir un revirement stratégique, davantage ancré sur le mobile par exemple, secteur où la société éprouve des difficultés. Mais un tel choix risquerait d'ébranler un groupe dont le cœur de métier est le processeur pour PC. Intel pourrait donc être tenté de jouer la sécurité. D'après AllThingsD, les favoris pour le poste de p-dg pourraient être l'actuel directeur des opérations, Brian Krzanich, ou encore le directeur financier, Stacy Smith.
En marge de ces déclarations Paul Otellini a aussi évoqué la possibilité d'ouvrir les usines d'Intel à des « clients stratégiques ». Et d'ajouter que les entreprises concernées « ne feront aucune annonce avant d'avoir opéré le mouvement, car cela risquerait d'affecter leurs actuels partenaires ». Au final, cette information est venue alimenter les spéculations sur un éventuel rapprochement avec Apple. Lequel essaie de prendre ses distances avec Samsung, principal allié, mais également rival.
Intel : Paul Otellini préfère un "interne" pour lui succéder
Par Thomas Pontiroli
Publié le 07 décembre 2012 à 12h48
Par Thomas Pontiroli
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités