Lenovo, n°1 mondial du PC, annonce des pertes

Olivier Robillart
Publié le 27 mai 2016 à 13h33
Lenovo accuse le coup et publie ses premières pertes depuis 6 ans. Le groupe annonce que son chiffre d'affaires est en baisse, à 44,9 milliards de dollars. Il publie également une perte nette de 128 millions de dollars alors que l'an dernier, il totalisait 829 millions de dollars de bénéfices.

Après plusieurs années de croissance, Lenovo se réveille avec une véritable « gueule de bois ». La firme est contrainte d'évoluer dans un marché du PC en forte baisse et publie également des résultats mitigés sur le mobile. En ce qui concerne les terminaux mobiles, Lenovo n'a livré que 10,9 millions de téléphones sur le dernier trimestre, contre 18,7 millions l'année précédente.

Ces mauvais résultats sont également dus à la charge de 923 millions passée par le groupe suite à l'acquisition de Motorola auprès de Google. Lenovo a donc été sommé de restructurer une partie de ses activités et a été contraint de déprécier une partie de ses stocks. Il a également engagé un plan d'économies de plus d'1 milliard de dollars et supprimé de nombreux postes.

0258000008451554-photo-soldes-ordinateur-portable.jpg


Outre les ventes de PC en baisse de 7% pour la firme, Lenovo entend à présent générer de nouveaux relais de croissance. Son activité dédiée aux infrastructures informatiques progresse de 73% sur l'ensemble de l'année (malgré une rechute au dernier trimestre). Toutefois, cette poussée ne compense toujours pas la baisse des ventes de PC.

A lire également
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles