Au mois d'octobre, Steve Ballmer, PDG de Microsoft, expliquait vouloir positionner le groupe en tant que fabricant et éditeur de services. Selon une source proche de la société, la direction envisagerait d'accentuer davantage cette direction, une initiative qui passerait par une restructuration des équipes.
Le magazine AllThingsD, qui rapporte l'information, affirme que des remaniements internes sont toujours en cours. Ces derniers pourraient en outre élargir le spectre de certains dirigeants. Parmi ces derniers, il est notamment question de Tony Bates, Satya Nadella et Don Mattrick, respectivement présidents des divisions Skype, Servers and Tools et Interactive Entertainment.
Microsoft souhaiterait simplifier la structure de ses équipes internes en les articulant autour de deux pôles : « Appareils » et « Services ». Pour l'heure, la société est divisée en plusieurs départements majeurs : « Business Solutions », « Online Services » ou « Microsoft Office ». La place des activités relatives au système Windows serait toujours en cours de discussion.
Avec cette nouvelle stratégie, Microsoft devrait ainsi répondre aux demandes des actionnaires souhaitant voir la mise en place d'une stratégie interne plus claire. Depuis le discours de Steve Ballmer sur cette restructuration, l'action MSFT est en hausse de 31%.