Microsoft cède les "feature phones" de Nokia

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 18 mai 2016 à 14h25
Microsoft peine à s'imposer sur le marché du téléphone mobile. Afin d'optimiser cette activité, la société envisagerait de fermer la division des feature phones de Nokia et revendrait la licence à Foxconn.

Mise à jour : Microsoft confirme dans un communiqué la revente des « feature phone » aux chinois de FIH Mobile, filiale de Foxconn, et à HMD Global, une nouvelle compagnie basée en Finlande. Ce dernier bénéficie par ailleurs d'une licence exclusive (Japon mis à part) qui l'autorise, pendant 10 ans, à utiliser la marque Nokia pour vendre des mobiles et des tablettes.

Le montant de la vente n'est pas détaillé, mais Microsoft récupère 310 millions de dollars environ avec cet accord. Une somme qu'on ne peut comparer avec les 5,4 milliards d'euros dépensés par le géant de Redmond au rachat de Nokia, puisque Microsoft ne cède ici qu'une partie de l'activité du finlandais.

Les 4 500 employés de la branche se verront proposer un emploi chez l'un des deux acquéreurs.

Publication initiale du 16 mai :

Suite au rachat de la division mobile de Nokia effectué en septembre 2013 pour 5,4 milliards d'euros, Microsoft a acquis divers droits de licence. Microsoft peut effectivement utiliser la marque Lumia pour continuer la production de ses smartphone équipés de Windows Phone et la marque Nokia pour celle des feature phones jusqu'en 2024. De son côté, Nokia est en mesure de commercialiser des smartphones avec sa propre marque à partir de 2017.

Mais sur le marché des smartphones, Microsoft affiche un déclin. Selon les derniers chiffres du cabinet d'analyse Kantar, l'OS de Microsoft est en baisse dans presque tous les pays. Fin 2014, Microsoft avait réussi à capter 11,6% du marché en France, un chiffre en progression à 13% fin janvier 2015. Mais en fin d'année dernière, la part de marché est tombée à 8,7% et fin janvier 2016, le chiffre est désormais de 7,8%.

0258000008443634-photo-microsoft-feature-phone.jpg


Selon le blog VTech, la firme de Redmond souhaite faire le ménage et s'apprêterait à licencier 50% des salariés de la division Microsoft Mobile. Pour mémoire en 2014, Microsoft s'était déjà délesté de 18 000 employés pour digérer le rachat des activités mobiles de Nokia. Le reste de cette division rejoindrait les équipes de Surface. Il s'agirait alors d'un premier pas vers un Surface Phone.

La firme de Satya Nadella aurait en outre décidé de revendre sa licence Nokia pour feature phones au constructeur Foxconn. Il est intéressant de rappeler que Foxconn avait précédemment acquis les droits de licence de Nokia pour la production de la tablette Nokia N1.

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles