On le sait, Microsoft entend bien se positionner sur le marché des chatbots. L'équipe de Skype en a dévoilé quelques-uns et à l'occasion de la conférence BUILD, la firme de Satya Nadella a présenté son Bot store ouvert à l'ensemble des développeurs avec un framework universel.
Dans l'ombre du rachat à 26 milliards de dollars du réseau professionnel LinkedIn, la société a également souhaité étoffé ses équipes spécialisée dans la conception de bots. Wand Labs a été fondé en 2013 et compte sept employés ; elle se spécialise dans l'intégration de services directement au sein des messageries instantanées.
Wand Labs a notamment travaillé avec les interfaces de programmation de Nest pour permettre à un contact de prendre le contrôle de son thermostat.
Il est intéressant de noter que le fondateur et PDG de Wand Labs, Vishal Sharma, travaillait précédemment chez Google. Il était chargé de concevoir un assistant vocal nommé Jacob. Par la suite les fruits de ces travaux ont donné naissance à Google Now.
Dans un interview recueillie par Fast Company, l'homme estime que sa startup a clairement un temps d'avance face aux autres acteurs se lançant dans l'aventure de l'intelligence artificielle appliquée aux bots de messagerie. Hormis Microsoft, c'est notamment le cas de Facebook, Amazon ou Google.
Wand Labs devrait travailler avec les équipes dédiées à Bing et Cortana.