Selon le Nikkei business daily, la firme serait dans une posture délicate puisqu'elle pourrait prochainement décider de se séparer de 40 000 de ses salariés, notamment dans les divisions situées en dehors du Japon.
Pour l'instant, aucun responsable de Panasonic n'a confirmé l'information mais le groupe doit dévoiler son bilan fiscal annuel très prochainement. L'un des constructeurs les plus importants de téléviseurs encouragerait alors les départs volontaires de certains de ses employés.
Selon les spécialistes, l'une des causes de cette vague de licenciement serait à chercher du côté du rachat de Sanyo en novembre 2008. L'intégration complète des équipes de Sanyo aurait été réalisée au 1er avril dernier, Panasonic souhaiterait donc rationaliser ses effectifs. A ce jour, Panasonic dispose de 220 000 salariés, la division Electric Works emploie 60 000 personnes et Sanyo dispose d'une force de 100 000 travailleurs.
Enfin, certains avancent également le fait que la concurrence sud-coréenne et chinoise est désormais capable d'offrir des produits de qualité similaire à un prix moins élevé.
Version initiale de l'article publiée le 28/04/2011 à 09h10
Mise à jour : Le nombre de licenciements est finalement inférieur à celui évoqué par les rumeurs. Selon Reuters, Panasonic prévoit de supprimer 17 000 emplois supplémentaires d'ici mars 2013, soit 5% de son personnel. Le groupe rappelle que la mesure a été réalisée afin de renforcer sa compétitivité.