Panasonic annonce de mauvais résultats pour ce dernier trimestre et s'attend à une nouvelle baisse de régime pour l'année à venir. Le groupe japonais indique que sur la période, sa perte nette se chiffre à 197,6 milliards de Yens. En effet, ses ventes ont globalement chuté de 14 % par rapport à l'an dernier, explique la firme basée à Osaka.
Dans un communiqué, Panasonic précise que ces baisses des ventes sont notables aussi bien sur le marché intérieur (-13 %) qu'à l'étranger (-16 %). La firme justifie ces diminutions sensibles par le climat économique défavorable régnant au Japon mais également par les restrictions énergétiques consécutives au Tsunami qui a frappé l'archipel. En outre, les inondations de Thaïlande ainsi que la faiblesse de la demande mondiale ont, semble-t-il, achevé les espoirs du groupe.
Les perspectives ne sont pas non plus très réjouissantes pour Panasonic. La société prévoit un déficit de 7,8 milliards d'euros d'ici la fin de son exercice fiscal qui sera clos fin mars. Cette diminution serait ainsi principalement due au ralentissement de la demande de téléviseurs dans le monde.
La tendance est similaire pour Sony qui a également expliqué que ses résultats seraient en baisse, notamment sur le segment des téléviseurs. La firme japonaise a précisé qu'à la fin 2011, le nombre d'écrans vendus avait chuté de 7,9 à 6,0 millions d'unités.