En novembre 2008, le p-dg de Panasonic, Fumio Ohtsubo expliquait que pour faire face à « une conjoncture rendue très difficile, nous avons mesuré qu'il fallait un pilier de plus. Sanyo nous a semblé être le meilleur allié en ce sens », (voir le Live Japon dédié à cette actualité). Quatre ans après le mariage ne semble plus aussi naturel et Panasonic songerait même à se séparer de la société.
Selon Reuters, le géant japonais aurait dans l'intention de vendre Sanyo dès la fin de l'année, le fonds Advantage Partners serait même déjà en tête de liste des éventuels repreneurs. Le montant de la transaction n'est, bien entendu, pas connu mais les observateurs parlent de plusieurs millions d'euros.
Pour l'instant, le groupe nippon n'a pas commenté l'information mais pourrait dévoiler sa stratégie dans les prochains jours ou à l'occasion de la publication de ses résultats financiers. Ce mouvement serait logique au vu des difficultés que traverse Panasonic. La firme prévoit de publier en mars prochain une perte de 7,6 milliards d'euros et a annoncé qu'un second plan de licenciements, concernant 8 000 postes, était à l'étude.
Mise à jour
La firme japonaise vient de confirmer la cession de Sanyo auprès du fonds Advantage Partners. Le montant de l'opération n'est pas indiqué par Panasonic (.pdf) mais le groupe précise simplement qu'elle n'aura aucun effet sur les résultats publiés le 31 mars prochain.
En conséquence, Panasonic se sépare de cette branche d'activités spécialisée dans les appareils photo numériques et les caméras.
Version initiale publiée le 12/12/2012 à 08h57