BlackBerry : une lettre ouverte pour rassurer les consommateurs

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 15 octobre 2013 à 08h54
Le constructeur canadien BlackBerry a publié cette nuit un message à l'intention de ses clients afin de les rassurer sur l'avenir de la société malgré sa situation économique délicate.

0055000003867918-photo-logo-blackberry-rim.jpg
Après la publication de résultats trimestriels décevants successifs, plusieurs vagues de licenciements, la signature d'un rachat pour 4,7 milliards de dollars par le groupe Fairfax et la recherche d'autres potentiels repreneurs tels que Cerberus, la société BlackBerry va mal et peine à s'imposer sur le marché. Pourtant le groupe se veut rassurant et s'adresse désormais directement aux consommateurs.

Sur les différentes éditions de son site Internet, l'entreprise a publié un message avec un texte d'introduction recontextualisant d'emblée la situation :
A nos clients, partenaires et fans:
Vous avez sans doute lu les articles parus dans la presse au sujet de BlackBerry et vous vous demandez certainement ce que cela signifie pour vous et pour les dizaines de millions d'utilisateurs qui s'appuient sur BlackBerry au quotidien.
Voici la seule chose à retenir:
Vous pouvez compter sur BlackBerry.

En avouant être dans une situation délicate, BlackBerry explique n'avoir aucune dette et initié une restructuration permettant de réduire ses dépenses de moitié. Le groupe, qui explique depuis quelques années être victime d'une mauvaise presse, souhaite alors « rétablir la vérité ».

Le communiqué revient sur l'étoffement de la gamme de smartphones équipés du système BlackBerry 10, de son infrastructure sécurisée, de ses outils permettant la gestion de terminaux iOS et Android et de l'ouverture de BlackBerry Messenger sur d'autres systèmes avec un nombre croissant de clients intéressés. Le groupe ajoute que ces efforts ne sont pas vains puisque la société est passée de 19 000 serveurs BlackBerry Enterprise Service 10 installés, à 25 000 dans le courant du trimestre.

En renouvelant son engagement auprès de ses clients, l'équipe ajoute :
Certes, la concurrence est rude et nous savons que BlackBerry n'est pas destiné à tout le monde. C'est un fait, BlackBerry est différent. Utiliser un BlackBerry vous démarque des autres utilisateurs de smartphone.

Reste à savoir si la société saura retrouver de sa superbe et concentrer ses activités sur un marché moins concurrentiel.

A lire également :
BlackBerry Z10 : un nouveau départ... en retard ?
Test du BlackBerry Q10, le successeur du Bold
BlackBerry Q5 : le successeur du Curve en test
BlackBerry Z30 : test du premier 5" de la marque
Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles