Déjà doté d'excellents résultats au premier trimestre 2010, grâce notamment aux ventes d'ordinateurs portables, Samsung vient d'annoncer une nouvelle fois des prévisions de résultats records pour le deuxième trimestre.
Au premier trimestre, Samsung Electronics avait annoncé un profit opérationnel de 4 410 milliards de wons (2,9 milliards d'euros). Les résultats du constructeur étaient alors particulièrement soutenus grâce aux ventes de PC mobiles, selon le cabinet d'analyse de marchés iSuppli. Il avait alors vendu 1,9 million de PC portables, soit une hausse de 14,6% par rapport au 1,7 million du dernier trimestre 2009. Ces bons résultats contrastaient particulièrement avec l'état du marché global des ordinateurs portables, qui avait chuté de 5,4% pour cause de baisse saisonnière normale. Samsung avait gagné 3,2% des parts de marché globales, à 3,9%.
Pour ce deuxième trimestre, les résultats établiraient un nouveau record, avec un profit opérationnel établi entre 4 800 et 5 200 milliards de wons (entre 3,12 et 3,38 milliards d'euros). Par contre, Samsung n'a pas laissé filtrer la moindre information sur son résultat net ou son chiffre d'affaires attendus, mais le bénéfice net du premier trimestre représentait déjà une hausse de 643% par rapport à l'année précédente, à 3 990 milliards de wons (2,6 milliards d'euros). Le chiffre d'affaires, quant à lui, était en augmentation de 21% sur la même période annuelle.
Samsung avait récemment affiché ses ambitions dans un entretien à la Tribune : tripler le nombre de smartphones vendus cette année. Les derniers résultats lui permettent de conserver son optimisme, d'autant que la demande en ordinateurs portables et en smartphones reste soutenue.