Samsung a déposé hier aux Etats-Unis une nouvelle plainte visant à contrer une précédente attaque d'Apple effectuée en février dernier. La firme sud-coréenne accuse l'entreprise de Cupertino de la violation de 8 brevets logiciels. Le litige entre les deux sociétés semble bien loin d'être réglé.
Alors que l'on apprenait hier qu'Apple et Samsung vont bientôt se retrouver autour d'une table pour tenter de trouver une solution à l'affaire qui les oppose depuis désormais un an, l'entreprise sud-coréenne remettait, dans la foulée, de nouveaux brevets dans l'engrenage. La nouvelle plainte de Samsung a pour objectif de contrer la demande de blocage des ventes du Galaxy Nexus déposée par Apple en février dernier.
Pour Florian Mueller, juriste spécialisé en propriété intellectuel qui suit l'affaire sur son blog Foss Patent, le schéma action-réaction n'a pas de réelle raison de s'arrêter entre les deux entreprises, qui bataillent ferme depuis avril 2011. Néanmoins, le consultant souligne que 2 des 8 brevets sont concernés par le FRAND - c'est à dire qu'ils sont reconnus par l'European Telecommunications Standards Institute comme essentiels à la technologie sans fil auxquels ils sont associés et que, de fait, Samsung ne peut bloquer leur usage par les entreprises concurrentes - un choix pas très judicieux de la part de l'entreprise, qui s'est déjà cassé les dents sur ce type de brevets, notamment en Allemagne. Samsung est également dans le collimateur de l'UE à ce sujet depuis novembre dernier.
Reste à savoir si Apple jouera le jeu de la surenchère, ou si les attaques vont se calmer au moins jusqu'à la phase de négociation qui aura lieu dans les 3 prochains mois à San Francisco.