Les autorités antitrust coréennes se penchent sur l'affaire Samsung/Apple

Audrey Oeillet
Publié le 06 septembre 2012 à 14h08
Les autorités antitrust sud-coréennes ont annoncé leur intention d'enquêter sur les plaintes déposées par Apple contre Samsung dans le pays. La firme de Cupertino accuse en effet son concurrent d'abus de position dominante concernant ses brevets liés aux technologies sans fil.

00FA000004188384-photo-samsung-apple.jpg
Si, en Corée du Sud, ni Samsung ni Apple n'ont réussi à faire valoir leurs droits - et ont été, en définitive, condamnés tous les deux - l'affaire qui les oppose ne semble pas terminée. La Korea Fair Trade Commission vient en effet d'annoncer qu'elle lançait une enquête pour déterminer si oui, ou non, Samsung pratique une concurrence déloyale sur le marché en abusant de sa position dominante avec ses brevets de technologies sans fil.

Lesdits brevets sont ceux rattachés au FRAND - fair, reasonable and non-discriminatory, littéralement équitable, raisonnable et non-discriminatoire - c'est-à-dire que Samsung a normalement l'obligation de délivrer une licence similaire à tous ses concurrents pour utiliser ces technologies, essentielles pour le bon fonctionnement de la connexion 3G. Le problème, c'est que ce sont des brevets que l'entreprise sud-coréenne a accusé Apple de violer dans ses produits.

Pour Apple, l'accusation est infondée dans la mésure où ces brevets sont liés aux conditions du FRAND, mais ce serait en réalité Samsung qu'il faudrait blâmer pour le non-partage de technologies essentielles : c'est justement sur ce point que la FTC sud-coréenne va s'interroger.

Ce n'est pas la première fois que Samsung est visé par une telle enquête : en novembre 2011, ce sont les régulateurs de l'Union européenne qui se sont penchés sur la même question. Le dossier est d'ailleurs toujours ouvert.
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles