Le montant de l'investissement serait de 10 milliards de yens, selon le quotidien, ce qui correspond à 83 millions d'euros, ou encore 3% du capital de l'entreprise japonaise. Cette injection de capital ne fera pas de mal aux finances de l'entreprise, en difficulté. Celle-ci a déjà cédé une partie de ses actifs dans le courant de l'année 2012 afin d'obtenir des prêts bancaires. Sharp avait même hypothéqué son siège social.
En début d'année, la firme avait par ailleurs entamé des discussions avec le chinois Lenovo portant sur la vente d'une usine d'écrans LCD. Aucune confirmation n'a cependant été apportée depuis. Le japonais doit en effet faire face au remboursement d'un emprunt de 3,6 milliards de dollars, ce qu'il essaie d'honorer en multipliant les initiatives de financement.
Du côté de Samsung, cet investissement devrait lui permettre d'alléger ses dépenses en matière de production d'écrans LCD - il en fabrique lui-même - mais aussi augmenter sa puissance de frappe. Et le sud-coréen pourrait en avoir bien besoin. Lors du Congrès mondial du mobile de Barcelone, la firme a annoncé anticiper un doublement de sa production de tablettes. Il s'en était vendu vingt millions en 2012.