Les bénéfices records de Samsung ne gomment pas la déception

Ludwig Gallet
Publié le 26 juillet 2013 à 11h58
Samsung, le numéro un mondial de la téléphonie, a battu un nouveau record de ventes au deuxième trimestre 2013. Sans pour autant dépasser les attentes des analystes.

0104000005376132-photo-samsung-logo-sq-gb.jpg
Un trimestre record de plus pour Samsung. Le numéro un mondial de la téléphonie a dévoilé ses résultats pour le deuxième trimestre 2013, au cours duquel il a vu ses ventes atteindre 38,89 milliards d'euros (.pdf, en anglais). Le fabriquant parvient ainsi à maintenir un taux de croissance à deux chiffres sur un an, à 20,7%. Le géant profite aussi bien de la bonne forme de la division des puces électroniques que des ventes encore inégalées de ses smartphones. Malgré tout, la part de la division mobile dans les ventes totales tend à diminuer, à 60,2% au deuxième trimestre contre 62% sur les trois premiers mois de l'année.

Le bénéfice net affiche lui une progression de plus de 50%, à 5,26 milliards d'euros contre 3,42 milliards d'euros au deuxième trimestre 2012. Autrement dit, le sud-coréen a réussi à accroître ses marges sur la période, puisque ses bénéfices ont progressé plus rapidement que ses ventes. Pour l'opérationnel, Samsung a dégagé un bénéfice de 6,09 milliards d'euros contre 5,94 milliards d'euros l'année passée.

Reste que ces bonnes performances n'ont pas suffi à contenter les analystes, qui tablaient sur une progression plus importante. Les marges de Samsung n'égalent pas celles de son concurrent Apple, et les spécialistes aimeraient voir le sud-coréen dégager davantage de rentabilité. Pour le deuxième trimestre, ils anticipaient un bénéfice de 6,9 milliards d'euros, un niveau que Samsung est encore loin d'atteindre.

Concurrence accrue sur les smartphones haut de gamme

Problème, le segment des smartphones hauts de gamme, sur lesquels les marges sont les plus élevées, tend à ralentir. La concurrence y est de plus en plus forte, relève le cabinet IDC dans sa dernière étude, publiée ce vendredi. Robert Yi, le vice-président du groupe, n'a d'ailleurs pas manqué de confirmer une certaine morosité du segment sur les marchés développés. « Nous ne pouvons pas occulter le fait que la relance économique en Europe se fait toujours attendre ni que nous sommes exposés aux risques d'une concurrence accrue dans les smartphones et d'autres produits ». Une tendance confirmée par IDC, puisque Samsung, comme Apple, ont vu leurs parts de marché diminuer sur un an au deuxième trimestre 2013. Samsung a ainsi perdu presque deux points, à 30,4% contre 32,2% un an plus tôt.


La bourse a réservé un accueil plutôt froid à l'annonce des résultats, la valeur du titre se contractant une nouvelle fois de 0,3% ce vendredi après la publication. La tendance baissière est franche ces dernières semaines, puisque l'action a cédé 13% par exemple sur le seul mois de juin. Un fléchissement qui s'expliquerait par les doutes des investisseurs concernant les ventes du dernier smartphone phare de Samsung, le Galaxy S4, qui ne seraient peut-être pas aussi satisfaisantes qu'escompté.

Pour le troisième trimestre, Samsung espère tout de même que « la forte croissance pour le marché des smartphones devrait se poursuivre, mais à un rythme plus lent ».

Samsung peut compter sur le segment des semi-conducteurs, de plus en plus rentable alors que les prix sont à la hausse. Si les ventes n'ont progressé que mollement sur un an (+1%), le résultat opérationnel de la division a littéralement explosé, de 64%. La firme est également numéro un mondial des semi-conducteurs. Elle profite donc aussi de la croissance du marché des smartphones, dont la croissance n'avait jamais été aussi forte qu'au deuxième trimestre de cette année.

Pour les téléviseurs, Samsung a fait savoir que son activité avait là aussi été pénalisée par le contexte économique européen. Les ventes ont globalement stagné sur un an, à 5,53 milliards d'euros (-0,84%). Par rapport au premier trimestre, le groupe parvient tout de même à redresser la barre (+15%).
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles