Quelques jours après que TSMC a annoncé avoir achevé la conception de son infrastructure de production pour le 5 nm, c'est au tour de Samsung d'indiquer, par l'intermédiaire d'un communiqué, être en mesure de graver des puces en 5 nm FinFET.
Cette annonce permet au géant coréen de talonner son concurrent taïwanais sur le plan des finesses de gravure. Un enjeu hautement stratégique. Et pour cause, d'après Samsung, ce nouveau procédé (basé sur la technologie EUV, déjà employée pour le 7 nm) permet d'augmenter jusqu'à 25 % l'efficacité de ses puces, et de diminuer de 20 % leur consommation énergétique.
Au prix d'une consommation moins contenue, le groupe annonce qu'une hausse de 10 % des performances peut également être observée par rapport à son actuelle gravure en 7 nm.
Le 6 nm également annoncé, tant chez Samsung que TSMC
Parallèlement au 5 nm, Samsung explique dans son communiqué avoir mis au point une autre méthode de gravure dérivée du protocole par EUV. Dans les faits, cette dernière permet au groupe d'exploiter un nœud supplémentaire : le 6 nm, qui devrait se généraliser dans les prochains mois.Notons que TSMC a précisé, cette semaine, être lui aussi capable de graver des puces en 6 nm EUV. Cette avancée permet notamment d'augmenter de 18 % la densité de transistors vis-à-vis du process 7 nm utilisé pour l'heure par les deux firmes.
Des domaines d'application variés
Prévue pour 2020 chez TSMC comme chez Samsung, la généralisation de la gravure en 5 nm impactera de nombreuses strates du marché. Des applications dans les domaines du smartphone, de la 5G, des réseaux, de l'IA ou encore des véhicules autonomes sont ainsi prévues.Pour les deux firmes, la commercialisation de puces en 5 nm passera dans un premier temps par une période de production préliminaire (risk production). TSMC a indiqué récemment avoir d'ores et déjà entamé cette pré-production pour son propre procédé de gravure en 5 nm. Samsung explique pour sa part renforcer ses chaînes de production EUV pour le second semestre 2019 et prévoit un début effectif de fabrication l'année prochaine.