Derrière le duopole constitué par Samsung et Apple sur le marché des smartphones - qui s'arrogent 65% des ventes en France -, Sony tire son épingle du jeu en cette fin d'année, et s'accapare 8,7% des ventes en octobre dernier, rapportent les derniers chiffres de l'institut GfK. Si l'on regarde le chiffre d'affaires, Sony est également troisième, avec 7,1% des parts. Rappelons que depuis février 2012, le japonais (Sony Mobile) ne vend plus que des smartphones, et il le fait sans Ericsson, son ancien partenaire.
Sony se place donc troisième des ventes dans l'Hexagone, devant Nokia. « En neuf mois de présence sur le marché, le bilan a été très positif » a ainsi commenté le directeur général de Sony Mobile France, David Mignot, rapporte le Journal des télécoms. Sur l'année, le groupe aura écoulé un million d'appareils, sur un marché total de 13,3 millions d'unités.
Alors que les smartphones ont été placés au cœur de la stratégie de la société japonaise, l'ambition pour 2013 en France est de consolider sa position de numéro trois, et d'atteindre une part de marché de l'ordre de 15 à 20%, a indiqué David Mignot. Et de préciser que désormais, « les innovations majeures seront développées en priorité pour les smartphones ».
Pour y parvenir, Sony devrait doubler ses investissements sur ce secteur l'an prochain. En effet, en raison de la séparation avec Ericsson - qui commercialisait autrefois des mobiles sous la marque Sony-Ericsson -, les consommateurs ne sont pas habitués à voir des appareils estampillés Sony. Le fabricant souffre encore d'un manque de notoriété :début 2012, seulement 8% des personnes interrogées par GfK associaient la marque nippone aux smartphones, contre 23% désormais.
À lire :