Le constructeur de smartphones chinois Xiaomi a dévoilé ses résultats sur le quatrième trimestre 2018. Une période sur laquelle l'entreprise a réussi à tripler son bénéfice ! Pourtant, le cours de l'action a accusé une baisse après cette présentation, notamment à cause d'un chiffre d'affaires moins élevé que prévu.
Devenu ces dernières années le quatrième fabricant de smartphones dans le monde, Xiaomi poursuit sa croissance. Tout du moins en matière de profits.
Un bénéfice favorisé par l'expansion internationale
En effet, sur le quatrième trimestre 2018, la société a triplé son bénéfice net, pour atteindre 1,85 milliard de yuans (environ 243 millions d'euros). Un chiffre qui, de surcroît, dépasse les estimations des analystes, qui plafonnaient généralement à 1,7 milliard de yuans. Sur l'ensemble de l'année, le bénéfice s'élève à 8,6 milliards de yuans (environ 1,1 milliard d'euros).Ce résultat s'explique notamment par la baisse de la dépendance de Xiaomi vis-à-vis du marché chinois. En effet, en 2018, l'entreprise a réalisé 40 % de son chiffre d'affaires en dehors de son pays d'origine, contre 28 % l'année précédente. Elle a, en particulier, réussi à s'imposer sur le marché indien, où elle occupe à présent la place de leader, devant Samsung.
Un chiffre d'affaires inférieur aux attentes
En revanche, ses revenus globaux n'ont pas apporté la même satisfaction. Sur le quatrième trimestre 2018, ils s'élèvent à 44,4 milliards de yuans (environ 5,8 milliards d'euros), un indicateur en hausse, mais en deçà des prévisions de 47,4 milliards de yuans. Pour un chiffre d'affaires total de 174,9 milliards de yuans (environ 23 milliards d'euros) sur l'année dernière.Une nouvelle qui n'a pas été accueillie favorablement par les marchés financiers. Ainsi, ce mercredi, le cours de l'action Xiaomi subissait une baisse de 5 %.
Source : Reuters