HP décidera avant la fin de l'année 2011 s'il se sépare ou non de sa division Personal Systems Group (systèmes personnels, ou PSG), qui comprend la partie PC du groupe. Alors qu'il avait pris de court tous les observateurs en annonçant y réfléchir lors de sa dernière présentation de résultats, HP pourrait donc sortir du marché PC dans les 12 à 18 mois.
Les difficultés de la branche grand public de HP ne sont désormais un secret pour personnes. Il y a moins de deux semaines, HP annonçait dans un coup de théâtre la fin de webOS et des téléphones et tablettes produits ou en projet, et peut-être même une scission. Le groupe se disait aussi prêt à céder sa branche PSG, et si personne ne savait alors s'il fallait y voir une menace réelle, il confirme ses intentions.
Le groupe informatique a lancé avec cette annonce un processus qui pourrait prendre 12 à 18 mois. La première étape majeure devrait arriver avant la fin de l'année 2011 selon HP, sous la forme d'une décision définitive. Avant 2012, on devrait donc savoir ce que devient la division grand public du groupe : rachat par un concurrent, restructuration ? HP affirme en tous cas que la question de la scission ne sera pas éludée : « Nous préférerons une séparation sous la forme d'une entreprise séparée, et nos hypothèses de travail sont que ce spin-off serait dans l'intérêt des actionnaires, des clients et des employés de HP, » selon un porte-parole.
Scission plutôt que cession, donc, si le plan de HP était confirmé. Cette dernière solution nécessiterait de toute façon de trouver un acheteur... Il y a cinq jours, le Sud-Coréen Samsung a d'ores et déjà annoncé qu'il n'était pas intéressé.
Sortie du marché PC : HP tranchera avant la fin de l'année
Publié le 30 août 2011 à 11h03
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités