Affaire Oracle/SAP : SAP n'écoperait "que" de 272 millions de dollars d'amende

Elodie Deschanel
Publié le 02 septembre 2011 à 12h03
00C8000003192934-photo-logo-sap.jpg
La juge américaine Phyllis Hamilton a infirmé hier la décision concernant l'amende de 1,3 milliard de dollars que SAP avait été condamné à verser à Oracle. La magistrate propose à la place le montant de 272 millions de dollars, rapporte Reuters.

Pour rappel, SAP avait été condamné à verser 1,3 milliard de dollars d'amende à Oracle parce que son ancienne filiale TomorrowNow avait accédé illégalement au support client d'Oracle en ligne et y avait volé des solutions sous copyright et d'autres données confidentielles. SAP n'a pas contesté le motif de sa condamnation mais a estimé qu'1,3 milliard de dollars constituait un montant surévalué par rapport au préjudice subi par le plaignant.

Le rejet par la juge Phyllis Hamilton du verdict rendu par le jury a été motivé par l'estimation selon laquelle le montant demandé à SAP était « largement excessif ». La juge a appelé à la mise en place d'un nouveau procès. Oracle a cependant la possibilité d'accepter le montant proposé. Toutefois, la société américaine, dont les actions ont chuté suite à l'annonce de la décision de justice, ne l'entend pas de cette oreille. La firme déclare en effet croire au bien-fondé du verdict du jury et avoir l'intention de faire appliquer le montant d'amende prévu initialement. La porte-parole d'Oracle Deborah Hellinger a affirmé hier l'existence de nombreuses preuves démontrant l'« immense valeur » de la propriété intellectuelle volée à Oracle. Sans surprise, SAP se dit, pour sa part, satisfait par la décision de justice.

Outre demander un nouveau procès ou se plier à la décision, Oracle peut envisager de faire appel de celle-ci, déclare, d'après Reuters, Chris Scott Graham, avocat du nord de la Californie spécialisé dans la propriété intellectuelle, qui n'est pas lié à l'affaire. Aux yeux d'Eric Goldman, professeur à Santa Clara University School of Law, 272 millions de dollars constitue un montant inhabituellement élevé pour une affaire de droit d'auteur. A son avis, cette affaire, même si elle en restait là, conférerait un bon avantage à Oracle, non seulement en raison de la somme récupérée mais également de la sortie du marché de TomorrowNow en 2008 et de la réputation entachée de SAP.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles